Capture12111

Guerre en Ukraine : Macron propose un plan d’urgence pour éviter “une famine inéluctable” en Afrique du Nord

Trois sommets relatifs à la guerre en Ukraine se sont tenus à Bruxelles,  jeudi 24 mars avec la présence du président américain Joe Biden.

Par  Nawel Thabet / Medianawplus

Le triple sommet qui concerne, l’Otan, G7 et l’Union Européenne , s’est tenu dans la capitale européenne pour faire face à la guerre en Ukraine et son impact.

À l’issue d’une conférence de presse, le Chef de l’État, Emmanuel Macron, a proposé un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire, suite au manque d’approvisionnement en blé et en céréales russes et ukrainiens dans plusieurs pays du monde notamment  en Afrique.

Ce plan consiste à éviter “une crise  alimentaire gravissime” qui risque de toucher les pays dépendants des produits alimentaires russes et ukrainiens, comme les pays d’ Afrique du Nord, du Proche et Moyen Orient.

Le président de la République a appelé la Russie à” être responsable”, en permettant que les semis en Ukraine aient lieu.

Il a averti que ” la guerre pourrait provoquer dans les 12 à 18 mois “une famine inéluctable” , avec notamment des risques de pénuries de céréales en Afrique du Nord, Proche et Moyens Orient et certains pays qui nourrissent leurs populations de blé et céréales russes et ukrainiens comme l’Égypte qui dépend de 80% de ces produits”, a précisé Emmanuel Macron.

Le Chef de l’État, souhaite “un plan de d’urgence de libération des stocks en cas de crise pour éviter une pénurie et modérer les hausses des prix”. Il veut également ” obtenir un engagement multilatéral à ne pas imposer de restrictions à l’export des matières premières agricoles “.

About نوال ثابت

Check Also

snawden

La Russie accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden

Selon un décret publié ce lundi, Vladimir Poutine accepte de donner au lanceur d’alerte Edward …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new