gaza20233

Guerre Israël-Hamas : la France évacue 42 ressortissants dont des collaborateurs de l’institut français

Le ministère des affaires étrangères a annoncé lundi 12 février avoir évacué 42 personnes de la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah.Ce qui porte à plus de 200 le nombre de personnes évacuées de Gaza sur demande de la France, selon le Quai d’Orsay.

Par Medianawplus

Il s’agit des ressortissants français, résidents français ou collaborateurs de l’Institut français, avec les membres de leurs familles.
Selon le Quai d’Orsay, ils étaient suivis en permanence depuis le mois d’octobre par le Consulat général de France à Jérusalem. Ils ont été pris en charge côté égyptien par l’ambassade de France et notre Consulat général au Caire, en lien avec les équipes du Centre de crise et de soutien.
Dans un communiqué adressé à la presse le ministère des Affaires étrangères a expliqué qu’” à la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah”. En ajoutant que ” Cela porte à plus de deux cents le nombre de personnes évacuées de Gaza sur demande de la France”.

Le Quai d’Orsay a précisé que l’opération d’évacuation menée lundi est ” le résultat des démarches des autorités françaises, menées au plus haut niveau”.
La diplomatie française a souligné que la dernière visite de Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères a marqué “l’importance que nous attachions à ce que les personnes prises en compte dans notre dispositif d’évacuation soient autorisées à trouver refuge en France”.

Le ministère a ajouté que la France reste mobilisée “nous restons pleinement mobilisés pour permettre la sortie des autres personnes dont la France suit la situation à Gaza, afin de permettre leur évacuation vers notre pays”.

Le Quai d’Orsay rappelle qu’Israël doit prendre “des mesures concrètes pour protéger la vie des populations civiles à Gaza, et réitérons notre appel à un arrêt des combats”.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 03 25 12 47 55

Fondation du doute : Gilles Rion « Tant que l’art suscite quelque chose »

Depuis le mois de septembre 2024, Gilles Rion est le nouveau directeur de La Fondation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS