EkmhkuFXUAASJV

La célébration de la « Nuit du Destin »: La grande Mosquée de Paris saisit le Conseil d’État

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

la Grande Mosquée de Paris a saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la » Nuit du Destin ». Celle-ci devrait se dérouler dans la nuit du 8 au 9 mai 2021.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette décision fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder « une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière ».

Pour le Recteur de la Grande Mosquée de Paris le débat doit se poursuivre, car  sa  » demande est limitée et raisonnable ».

Il a proposé comme aménagement  » l’ouverture des mosquée uniquement cette nuit-là de 21h à 2h du matin, soit 5 heures consacrées à la prière dans le respect le plus strict des mesures sanitaires »

Le Recteur a ajouté  » l’exercice des libertés est si précieux que le recours au juge en est une partie intégrante … Je ferai tout mon possible pour le convaincre que l’aménagement demandé permettra une pratique effective de ce rite religieux sans risques réels de santé publique »

Il conclut  » dans notre pays , qui est un État de droit et de liberté , le débat devant le juge ne signifie pas l’affrontement mais la recherche d’une garantie … Quelle que soit la valeur sacrée donnée à la « Nuit du Destin « , tous les musulmans respecteront la décision du Conseil d’État ».

Il faut rappeler qu’en ce mois de Ramadhan 2021, toutes les mosquées de France sont fermées pour la prière du matin, ainsi que pour la rupture du jeûne et la prière du soir, en raison du couvre-feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Nawel

Check Also

1 1464034 1

Macron annonce la mort de Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe État islamique au grand Sahara

vues: 42   Par Medianawplus   Le chef du groupe État islamique au grand Sahara, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS