Unknown copie 83 2
La conférence internationale de Paris sur la Lybie pour le maintien d'élections présidentielles

La conférence internationale de Paris sur la Lybie œuvre pour la tenue d’élections présidentielles

Par  Nawel Thabet / Medianawplus

 

Une conférence internationale sur la Libye se tient aujourd’hui, vendredi 12 novembre,  à Paris, après Berlin, Rome et de nombreuses autres capitales.

L’enjeu de ce sommet sera la tenue des élections présidentielles prévue le 24 décembre prochain.

Cette conférence internationale, co-présidée par la France aux-côtés de la Libye, l’Allemagne, l’Italie, et les Nations unies s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Emmanuel Macron en faveur d’une résolution durable de la crise libyenne.

Dans un communiqué, l’Élysée a indiqué que l’objectif de cette conférence internationale ,qui se tient pour la première fois dans un format élargi à l’ensemble des pays voisins de la Libye, vise quatre axes principaux:

Le premier,  :”sera d’apporter un soutien international à la poursuite de la transition politique engagée, et ,à la tenue des élections le 24 décembre “.

Elle vise également,  à “soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires.”

Sur le plan économique, la conférence rappellera “la nécessité d’’unifier les institutions financières libyennes et de mettre en œuvre une répartition équitable et transparente des richesses du pays.”

Enfin, sur le plan humanitaire, le sommet permettra de “réaffirmer l’engagement collectif à renforcer le soutien de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et lutter contre les trafics d’êtres humains.”

Le Chef de l’État , accueille ce sommet de haut niveau en présence d’une vingtaine de chefs d’États, dont la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Mario Draghi et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Le président du Conseil présidentiel de Lybie Mohamed Al-Menfi, et son premier ministre sont attendus, mais pas les candidats à la prochaine élection.

le corps électoral  libyen est évalué à près de 3 millions d’électeurs,et , ce   scrutin sera suivie deux mois après, par  des législatives.

Si ces élections auront lieu, il s’agira d’un véritable exploit politique, compte tenu des années de tensions entre forces libyennes sous couvert de bras de fer entre puissances régionales et mondiales.

Dix ans de chaos, ont suivi le  soulèvement du peuple libyen et  l’intervention des Nations unies, à l’initiative de la France.

Pour la première  fois de son histoire , le peuple libyen va enfin , pouvoir choisir un président de la République.  Après 42 ans de règne du Guide Mouammar Kadhafi.

Après autant  de conférences a travers plusieurs capitales européennes, ce sommet international sur la Libye à Paris, serait-il une lueur de paix dans le désert libyen ?

 

 

 

About Nawel

Check Also

safe image copie 20

Vœux d’Emmanuel Macron “2022 peut être sera l’année de sortie de l’épidémie”

Par Medianawplus   Le président de la République Emmanuel Macron a présenté ses derniers vœux  …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS