FDL23 1000x524 bann FB 2

Festival de Loire : Orléans hisse les voiles du 20 au 24 septembre !

FESTIVAL DE LOIRE EB
Le Festival de Loire est l’occasion de découvrir les bateaux traditionnels qui naviguaient sur le fleuve au XIXe siècle – toues cabanées, fûtreaux, gabares… – et d’expérimenter des manœuvres lors de sorties organisées en Loire pour l’événement. Photo EB.

Depuis 20 ans, Orléans (Loiret) accueille tous les deux ans le Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Cette grande fête, à la gloire du dernier fleuve sauvage d’Europe, mais aussi de ses traditions, de sa culture et de son patrimoine, replonge les visiteurs au cœur des grandes heures de la batellerie du XIXe siècle. Celle des toues, chalands, sablières, fûtreaux et autres embarcations qui se transforment en un immense décor vivant sur terre comme sur l’eau. 

Au total pas moins de 200 embarcations traditionnelles et 700 mariniers feront le show cette année encore sur les quais historiques de la cité ligérienne. Au programme : démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche, grande parade finale… mais aussi chants de marins, spectacle pyro-musical, déambulations, ateliers pédagogiques, conférences, découvertes faune-flore… permettent de vivre des expériences uniques et ludiques autour de 500 artistes et exposants. 

Fidèle à sa tradition, le Festival de Loire met à l’honneur un fleuve et son patrimoine. Pour cette 11e édition, ce sera le Saint-Laurent et sa longue tradition de la pêche à la baleine. Une histoire partagée avec les marins basques, autres invités de l’événement. 

Drainant entre 500 000 et 600 000 visiteurs, ce Festival de Loire est à l’image de la grande Armada de Rouen, le rendez-vous incontournable des autres voileux au long cours. E.B.

About Estelle Boutheloup

Check Also

Mort de Nahel bilan insecurite et delinquance 2023 ministere de l Interieur

Insécurité et délinquance 2023 en France : la semaine de chaos urbain après la mort de Nahel a fait exploser les statistiques dans 800 communes

Le bilan statistique 2023 de l’insécurité et de la délinquance en France, publié ce jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS