france

La France rehausse le niveau du plan Vigipirate à “urgence attentat” après l’attentat de Moscou

À l’issue d’un conseil de défense à l’Élysée, Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé, dimanche 24 mars , rehausser le niveau du plan Vigipirate à “urgence attentat” après l’attentat à Moscou.
Sur le réseau social X, Gabriel Attal a écrit ” Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays”.

L’attaque perpétrée dans une salle de concert située près de Moscou, vendredi, a fait au moins 137 morts. Elle a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (El). Moscou n’a toujours pas évoqué dimanche la responsabilité de ce groupe, citant à l’inverse, samedi, une piste ukrainienne.
“La revendication de l’attentat de Moscou provient de l’État islamique au Khorassan.
Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France”, a précisé Matignon.
“Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain [lundi] à la première heure une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate”, a ajouté Matignon. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 (“sécurité renforcée – risque attentat”) en janvier

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2023 12 31 17 11 45

Année 2023: tous les événements de l’année en France et à l’international

Voici les grands événements de l’année de 2023 Une réforme des retraites contestée et adoptée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS