Fw60Er6agAY0uxH 1

La soul et le rock’n’roll sont en deuil après la disparition de Tina Turner

De la Suisse aux États-uni et à travers le monde entier, pluie d’hommages et de fleurs sur l’étoile de la chanteuse à Hollywood. La soul et du rock’n’roll sont en deuil au lendemain de la disparition de la chanteuse américaine Tina Turner.
Par Medianawplus
Elle est morte “paisiblement” mercredi 24 mai 2023, à l’âge de 83 ans, dans les suites d’une longue maladie, a annoncé son agent. Elle est décédée en Suisse, où elle résidait, a-t-il précisé dans un communiqué transmis à l’AFP.
“C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner”, indique le communiqué, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse, laissait “derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique”.
Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950, l’artiste à la crinière blonde et au sourire ravageur a su enflammer les foules grâce à son jeu de scène explosif.

Tina Turner s’était installée en Suisse en 1995 avec son compagnon, l’Allemand Erwin Bach, 67 ans.Elle s’était retirée de la vie publique en 2009.
En 2013, trois mois après avoir épousé Erwin Bach et acquis la nationalité suisse, elle avait renoncé à sa citoyenneté américaine.

Elle avait dû apprendre l’allemand et la culture civique helvétique afin de passer les tests nécessaires à sa naturalisation, et la presse locale la qualifiait de citoyenne modèle. Elle participait aux fréquentes “votations populaires”, ces référendums locaux ou nationaux qui font la particularité du système politique suisse.
.

Tina Turner a inspiré les gens du monde entier avec sa voix unique et a touché de nombreux habitants de Küsnacht avec sa chaleur et sa modestie”, a déclaré la mairie de la ville dans un communiqué.
L’émotion est remontée jusqu’au plus haut sommet de l’État. La Maison Blanche a salué la mémoire d’une “icône” et a déploré “Une perte immense”.
En 2016, au cours d’examens cliniques, on lui diagnostique un cancer de l’intestin. L’année suivante, on lui greffe un rein (celui de son époux) pour palier une grave insuffisance rénale.

En 2021, l’université de Berne avait octroyé à Tina Turner un doctorat honoris causa pour son “oeuvre musicale et sa vie artistique unique”.
La reine de la musique de la soul et du rock’n’roll a vendu plus de 200 millions d’albums. “Proud Mary”, “The Best” ou encore “What’s Love Got To Do With It” font partie de ses plus grands tubes, tout comme le titre “GoldenEye”, générique du film de James Bond du même nom.
Tina Turner avait aussi dénoncé les abus et violences dont elle fut victime lors de son mariage avec le guitariste Ike.

About Nawel Thabet

Check Also

bb089d9b aa30 47ef 9e24 afdf0f4c5d69 1

L’inauguration de l’exposition VMC à l’École d’Art de Blois -Agglopolys en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS