FtC2ZmeXwAIVfag

Rayyanah Barnawi, première femme arabe dans l’espace

C’est une première dans l’histoire du monde arabe. À 33 ans, la biologiste saoudienne Rayyanah Barnawi a pris place à bord de la fusée Falcon 9 de la société américaine Space X le 21 mai dernier à Cap Canaveral (Floride), devenant ainsi la première femme astronaute arabe à s’envoler dans l’espace. Aux côtés de son équipier saoudien Ali AlQarni, et de deux autres astronautes, elle a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) pour mener des expériences de recherche scientifique dans le cadre de la mission spatiale AX2. 

Quatorze expériences de recherche pionnières en microgravité seront réalisées (recherche humaine, science cellulaire, pluie artificielle…) ainsi que trois autres expériences de sensibilisation auprès de 12 000 étudiants saoudiens au sol. De quoi inspirer une future génération de scientifiques et d’aspirants astronautes, mais aussi encourager les femmes à embrasser des carrières scientifiques et technologiques.

Quant à la Commission spatiale saoudienne, ce programme est un véritable enjeu, espèrant pouvoir désormais jouer un rôle important dans la recherche en sciences spatiales à l’échelle mondiale. E.B.

About Estelle Boutheloup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS