Le gardien de but Mike Maignan victime de racisme reçoit de nombreux soutiens

Au lendemain des injures racistes durant le match du Championnat d’Italie entre l’Udinese et l’AC Milan dont a été victime Mike Maignan. Le gardien de but a répondu dans un communiqué ce dimanche 21 janvier.
“Ce n’est pas le joueur qui a été attaqué.C’est l’homme… C’est le père de famille. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n’a changé.”
L’incident a été signalé une première fois au quatrième arbitre par le gardien de but, puis à l’arbitre principal à la 27e minute, les mots et cris descendus de la tribune derrière son but. Quelques minutes plus tard, le joueur de 28 ans avait choisi de quitter le terrain pour rejoindre les vestiaires, accompagné par ses coéquipiers, avant que le jeu ne reprenne un peu moins de dix minutes plus tard.

Mike Maignan a appelé désormais à un changement profond, “c’est tout un système qui doit prendre ses responsabilités” estime-t-il, avant d’énumérer les concernés. “Les auteurs de ces actes, parce que c’est facile d’agir en groupe, dans l’anonymat d’une tribune. Les spectateurs qui étaient dans la tribune, qui ont tout vu, qui ont tout entendu mais qui ont choisi de se taire, vous êtes complices.Le club d’Udinese, qui a seulement parlé d’une interruption de match, comme si de rien n’était, vous êtes complices. Les instances et le procureur, avec tout ce qu’il se passe, si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES.”

Mike Maignan a reçu de nombreux soutiens , du monde du football , Kylian Mbappé, la Fédération française de football..et aussi de la classe politique, à l’image de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. “C’est un combat difficile, qui va demander du temps et du courage. Mais c’est un combat qu’on gagnera”, assure l’international français.
“Trop c’est trop…Tu es très loin d’être seul Mike Maignan. On est tous avec toi…Toujours les mêmes problèmes et toujours AUCUNE solution””, a écrit le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé sur son compte X (anciennement Twitter).
“Tu as tout notre soutien Mike Maignan”, a ajouté la Fédération française de football sur le compte X de l’équipe de France, alors que Marcus Thuram et Antoine Griezmann avaient dès samedi soir apporté leur soutien à leur coéquipier.
“Ce sont des personnes stupides… On peut être sifflé ou conspué par les supporters adverses quand on joue à l’extérieur, c’est normal, mais ils ont imité des cris de singe”, a expliqué Mike Maignan victime de racisme durant le match du Championnat d’Italie entre l’Udinese et l’AC Milan, samedi 20 janvier.

Ce n’est pas la première fois que Maignan est la cible d’injures racistes venues des tribunes depuis qu’il a rejoint l’AC Milan en 2021.

Le gardien de Bleus avait par le passé déjà dénoncé le comportement de tifosi de la Juve en septembre 2021, puis de ceux de Cagliari en mars 2022, mais ce qui s’est passé au Bluenergy Stadium “n’a pas sa place dans un stade”, a-t-il martelé après la rencontre remportée 3 à 2 par le Milan.

About Nawel Thabet

Check Also

L Assemblee nationale parlement francais president du parlement Paris juillet 2024 election

Yaël Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée nationale après un vote serré

Dans un contexte politique tendu, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS