Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane fait son retour en grâce sur la scène internationale.
Le Chef de l’État Emmanuel Macron, s’entretiendra avec Mohammed Ben Salmane , Prince-héritier, vice-premier ministre, ministre de la Défense du Royaume d’Arabie saoudite, jeudi 28 juillet 2022, à l’occasion d’un dîner de travail au Palais de l’Élysée, a annoncé la présidence française.
Par Medianawplus
Après sa visite officielle en Grèce, le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane,(MBS), sera reçu par le président de la République Emmanuel Macron.La question énergétique sera sur la table du dîner de travail entre les deux hommes.
Le prince héritier saoudien avait été banni par les pays occidentaux , après le meurtre en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.
Mais le contexte de la guerre en Ukraine a changé la donne et a poussé les pays occidentaux à revoir leurs relations avec l’Arabie Saoudite ,premier exportateur mondial de pétrole.Ils souhaitent convaincre ce leader, d’ouvrir les vannes pour soulager les marchés ,et alléger la crise énergétique.
Deux ONG ont déposé plainte, jeudi 28 juillet, en référé devant le doyen des juges d’instructions auprès du tribunal de Paris contre le Mohamed Ben Salmane, pour complicité de torture et de disparition forcée.