IMG 0143 scaled
Carte électorale .Photo Medianawplus

Législatives anticipées : 16 044 procurations validées en une seule journée pour faciliter le vote par procuration

La France entre en campagne électorale pour des législatives anticipées provoquées par le Chef de l’État Emmanuel Macron après une victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes dimanche 9 juin 2024.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Dix-huit jours avant le premier tour de ces législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, le ministère de l’Intérieur renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée, déjà utilisé lors des élections européennes précédentes.
Cette option, qui permet de donner procuration à un proche pour voter à sa place, a rencontré un vif succès puisque 873 933 procurations étaient valides au 9 juin 2024 pour les européennes.
Un électeur ayant donné procuration peut toujours voter lui-même le jour du scrutin, s’il est finalement présent, avant son mandataire, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Pour les législatives anticipées, ce dispositif suscite déjà un fort engouement.
Selon le ministère, En une seule journée, le 10 juin, pas moins de 16 044 procurations ont été validées, dont 15 707 établies en ligne via la téléprocédure MaprocurationGOUV, en une seule journée, du 10 juin.
Face à cette demande importante, le ministère facilite ainsi le recours à la procuration. Dans le but de permettre aux citoyens dans l’incapacité de se rendre aux urnes et de pouvoir tout de même exercer leur droit de vote par l’intermédiaire d’un proche. Ce dispositif dématérialisé, plébiscité par les Français, devrait donc une nouvelle fois contribuer à faciliter les démarches et favoriser une participation électorale la plus large possible pour ce scrutin législatif crucial.

Il est noté que depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département.
cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

Vous pouvez réaliser votre demande de procuration n’importe où en France par exemple, sur votre lieu de vacances.

About Nawel Thabet

Check Also

Legislatives anticipees 2024 second tour taux de participation a 17 heures

Législatives anticipées 2024 : participation en hausse, 59,71% des Français ont voté à 17h

La mobilisation des électeurs français se confirme pour ce second tour des élections législatives anticipées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS