Legislatives anticipees 2024 LOir et cher blois RN Ensemble premier tour resultats premiere circonscription
Marc Fesneau (Ensemble ) est arrivé en deuxième position derrière la candidate RN Marine Bardet dans la 1er circonscription de Loir-et-Cher.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Législatives anticipées 2024: Séisme politique en Loir-et-Cher..Le RN en tête, Fesneau en ballottage serré à Blois

Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées 2024 dans le Loir-et-Cher ont provoqué un véritable séisme politique. Le Rassemblement National (RN) enregistre un score historique à Blois, ce dimanche 30 juin 2024, bouleversant le paysage électoral traditionnel.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Un duel serré entre le RN et le ministre de l’Agriculture au soir du premier tour des élections législatives ,ce dimanche 30 juin.Marine Bardet, candidate du RN, crée la surprise en arrivant en tête avec 35,22% des voix (19 069 suffrages), devançant de peu le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau (Ensemble) qui obtient 34,56% (18 711 voix). Ce résultat marque un tournant historique pour le RN à Blois. Marine Bardet s’est réjouie de ce résultat : “Je suis ravie de ce résultat où j’ai battu le ministre de l’Agriculture. J’ai battu le gouvernement Macron.”
Réaction de Marc Fesneau et perspectives pour le second tour
Malgré sa deuxième place, Marc Fesneau reste confiant : “Je salue celles et ceux qui se sont portés depuis le premier tour sur mon nom. Je sais que certains ne partagent pas complètement mes convictions, mais je pense que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.”
Le Nouveau Front populaire éliminé
Reda Belkadi, représentant le Nouveau Front populaire, est éliminé avec 15,35% des voix (8 311 électeurs). Son élimination soulève la question des reports de voix pour le second tour.
Chiffres clés de la participation

Inscrits : 82 706
Abstentions : 26 854 (32,47%)
Votants : 55 852 (67,53%)
Blancs : 1 221 (2,19% des votants)
Nuls : 483 (0,86% des votants)
Exprimés : 54 148 (96,95% des votants)

Le second tour, prévu dimanche prochain, s’annonce crucial pour l’avenir politique du Loir-et-Cher et pourrait avoir des répercussions nationales.

About Nawel Thabet

Check Also

Nicolas Senon Passage de la flamme a Chambord en Loir et Cher la torche Paris 2024 JO jeux olympiques relais de la flamme parcours

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS