L’Élysée condamne les menaces contre la magistrate et réaffirme l’État de droit

Trois jours après la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, avec un mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, la magistrate ayant rendu le verdict a été la cible de menaces, parfois violentes.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Quelques jours après la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy, l’Élysée soutient la magistrate et réaffirme l’État de droit.Elle estime que la situation est grave. Dans un communiqué publié ce dimanche 28 septembre, l’Élysée a fermement condamné les menaces visant les magistrats suite à la décision rendue concernant Nicolas Sarkozy, les qualifiant « d’inadmissibles », et a rappelé les principes fondamentaux de l’État de droit, pilier de la démocratie française.”

« L’État de droit est le socle de notre démocratie, souligne ce communiqué. L’indépendance de l’autorité judiciaire, son impartialité ainsi que la protection des magistrats qui la rendent sont des piliers essentiels. »

L’Élysée rappelle que si les décisions de justice peuvent être débattues ou critiquées dans l’espace public, cela doit toujours se faire dans le respect de chacun et dans le cadre légal. En particulier, la présomption d’innocence doit être préservée et les voies de recours exercées pour contester les jugements.

Face aux menaces, anciennes ou récentes, l’Élysée souligne que le président de la République, Emmanuel Macron a immédiatement demandé aux ministres de la Justice et de l’Intérieur « que les auteurs soient identifiés et poursuivis très rapidement », assurant ainsi la protection des magistrats et le respect de l’institution judiciaire.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.