GHYK3iQX0AArMHQ
Crédit photo :@Qatar News Agency

L’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani signe avec Emmanuel Macron un partenariat d’investissement de 10 milliards d’euros en France

Lors de sa première venue en France et la première visite d’État d’un émir du Qatar depuis 15 ans, l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, a signé un accord d’investissements en France de 10 milliards d’euros avec Emmanuel Macron, ce mardi 27 février.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

L’émir du Qatar a entamé mardi une visite d’État de deux jours en France, centrée sur la libération des otages à Gaza et la relance du processus pour la création d’un État palestinien.
Cette première visite d’État d’un émir du Qatar depuis 15 ans, et la première pour Tamim ben Hamad Al-Thani,
“Le Président de la République française et l’Émir du Qatar ont salué l’ampleur et la diversité
du partenariat stratégique entre leurs deux pays, alliance ancrée dans une relation de confiance
Et une coopération bilatérale de longue date”, a indiqué l’Élysée.

Emmanuel Macron a annoncé avoir signé un accord avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française dans le cadre de la stratégie « France 2030 » et de la Vision nationale du Qatar pour 2030.
“Le Président de la République française et Son Altesse l’Émir ont conclu un partenariat d’investissement stratégique. Et souligné l’engagement du Qatar à investir 10 milliards d’euros dans les jeunes entreprises innovantes et les fonds d’investissement en France ainsi que ceux étroitement liés à l’économie française, au bénéfice mutuel des deux pays”, a précisé l’Élysée.
L’objectif est d’accroître les investissements, notamment dans des secteurs clés comme la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé, l’hôtellerie et les industries culturelles et créatives.
Les deux dirigeants ont salué également l’organisation d’un forum économique de haut niveau au cours de la visite d’État et la possibilité d’approfondir leur dialogue sur les investissements lors du sommet « Choose
France » en mai 2024.

200 millions d’euros pour les Palestiniens

Pour Gaza, les deux chefs d’État ont souligné la nécessité que les efforts de médiation en cours permettent
L’instauration d’une trêve et la libération des otages, particulièrement celle des trois ressortissants français encore retenus en otage.
Ils ont souligné qu’un cessez-le-feu immédiat et durable est nécessaire de toute urgence pour permettre l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire et la protection des civils dans la bande de Gaza. Emmanuel Macron et Tamim ben Hamad Al-Thani ont affiché leur opposition à une offensive contre Rafah. Ils ont appelé à l’ouverture de tous les points de passage, y compris au nord de la bande de Gaza, pour permettre aux acteurs humanitaires de reprendre leurs activités et spécialement la distribution de denrées alimentaires.
Ils se sont engagés conjointement à fournir 200 millions de dollars en soutien à la population palestinienne.

Un diner d’État qui a été en compagnie de personnalités politiques, du monde du sport, de l’économie ou encore de la culture. Le capitaine de l’équipe de France de football et attaquant vedette du PSG, Kylian Mbappé, et le président du club parisien, l’homme d’affaires Nasser Al-Khelaiti, ont surtout été conviés. L’ancien président Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre Jack Lang ou encore Xavier Niel étaient également présents.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 03 25 12 47 55

Fondation du doute : Gilles Rion « Tant que l’art suscite quelque chose »

Depuis le mois de septembre 2024, Gilles Rion est le nouveau directeur de La Fondation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS