IMG 8296 scaled

Loir-et-Cher : la flamme Olympique sillonne sept communes du département

La ferveur monte et les sept communes du département s’enflamment avec le dévoilement du parcours de la flamme olympique et paralympique en Loir-et-Cher.
Le président du Conseil départemental, Philippe Gouet, a annoncé, jeudi 16 mai, avec enthousiasme la tenue du Relais de la Flamme Olympique et Paralympique les 8 juillet et 26 août 2024 dans le Loir-et-Cher.
Il a ainsi dévoilé le parcours de la Flamme qui traversera les villes emblématiques du département de Loir-et-Cher telles que Blois, Vendôme, Romorantin, Fréteval, Thésée, Chaumont-sur-Loire et Chambord. Les maires de chacune de ces municipalités ont été présents ou représentés hier au “Rendez-vous des jeux ” à Blois, un lieu d’animation inauguré spécialement pour l’occasion.
Le rendez-vous des Jeux a ouvert ses portes sur l’exposition de photos sportives exceptionnelles de la galerie Jean-Denis Walter. Jusqu’au 21 septembre, date de la clôture des Jeux paralympiques, cet espace de 200 m², fera vivre, du mardi au samedi, les événements olympiques et paralympiques à travers des animations, conférences et expos. Un tiers-lieu ouvert à tous.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Sept communes seront traversées en Loir-et-Cher. Autour d’une exposition de photos sportives exceptionnelles et Accompagné de sa vice-présidente en charge Tania André et de la conseillère déléguée aux sports Maryse Persillard, le président du conseil départemental, Philippe Gouet a dévoilé le parcours de la flamme olympique et paralympique en Loir-et-Cher ainsi que les noms des porteurs de la flamme.
Parmi la centaine des relayeurs de la flamme du département qu’ils étaient présents : Robert Guettier, 83 ans, président de l’Union sportive vendômoise boxe, Antoine Jaffré, 23 ans, agriculteur et jeune sapeur-pompier, Dominique Darchis, 59 ans, bénévole engagée dans le monde du sport, Clémence Chéreau, 19 ans, championne du monde junior vélo sur piste, Nathalie Pradel, 26 ans, pompier militaire sur la base aérienne 273 de Romorantin-Pruniers et Frédéric Colin, 53 ans, standardiste non voyant au conseil départemental.
Les noms de quelques autres porteurs, désignés par la ville de Blois, ont été déjà dévoilés. Il s’agit de la directrice d’école Myriam Paul, la collégienne Christina Mufungizi, le dermatologue Pierre Domart, et le paratriathlète Hugues Valet.
Le célèbre animateur télé Stéphane Bern ne sera relayeur à Chambord. Il avait médiatisé sa flamme en février, mais n’entre plus dans les critères imposés puisqu’un mois plus tard, il a été élu conseiller municipal d’une petite commune.
“Sur le relais de la flamme, je précise que le département de Loir-et-Cher a été l’un des premiers départements à vouloir s’investir pour être retenu dans cette aventure”, a martelé Philippe Gouet lors d’une conférence de presse.
Le parcours de la Flamme traversera les villes emblématiques du département de Loir-et-Cher telles que Blois, Vendôme, Romorantin, Fréteval, Thésée, Chaumont-sur-Loire et Chambord. Chaque municipalité organisera des événements variés accessibles à tous pour célébrer ce moment historique, mettant en avant le patrimoine, les savoir-faire locaux et les valeurs olympiques.

Le président du conseil départemental, Philippe Gouet, a souligné l’importance de cet événement pour promouvoir le sport et les valeurs telles que l’esprit collectif et le dépassement de soi. Blois, ville étape, clôturera le relais avec des animations et l’allumage du chaudron.
Philippe Gouet souligne également l’engagement des départements et des villes dans la promotion de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap à travers ce relais historique de la Flamme Paralympique. Une tradition olympique, marque le début des célébrations des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Après l’extinction de la Flamme Olympique le 11 août, la Flamme Paralympique brillera à Blois le 26 août pour prolonger la fête. Durant quatre jours, un millier d’éclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans cinquante villes de France, marquant le début des Jeux Paralympiques. Cette Flamme, allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, rejoindra la France via le tunnel sous la Manche, symbolisant l’inclusion et la force des Jeux Paralympiques.
À Blois : le parcours de la flamme olympique commencera au stade des Allées à 18 h pour une arrivée place de la Résistance à 19 h 30 où le chaudron sera allumé.
Le parcours gravira les escaliers Denis-Papin avant d’emprunter la route de Château-Renault, un passage devant la gare et la Maison de la bd.
La Flamme Olympique et Paralympique, symboles d’unité et de paix, ont été allumées à Olympie le 16 avril 2024. Après un relais en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du Belem, elles ont atteint la France le 8 mai, respectant ainsi le principe de durabilité cher à Paris 2024. Ce relais, un siècle après les Jeux de 1924, préfigure deux mois de festivités avant les épreuves, débutant avec la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Passage de la flamme dans les six autres communes :

Fréteval: Départ à 8 h 45, arrivée à la fonderie à 9 h.
Vendôme: Départ du stade Léo-Lagrange à 10 h 18 pour un parcours dans la ville avec deux boucles dans les rues piétonnes et un passage devant l’abbaye de la Trinité pour une arrivée porte Saint-Georges.
Chaumont-sur-Loire: Départ de la cour du château à 11 h 40 avant une traversée du parc historique. Arrivée à midi.
Thésée: Départ de la mairie à 14 h 15 pour une arrivée sur le site gallo-romain à 14 h 45.
Romorantin. Départ à 14 h 43 du centre-ville pour une arrivée au complexe piscine-patinoire à 15 h 57 après un parcours de 5,2 km avec un passage devant l’usine Matra.
Chambord: Accueil de la flamme sous escorte de deux gardes républicains à cheval à 17 h 08 dans l’allée royale. Entrée dans le donjon via le porche royal puis montée sur les terrasses via l’escalier pour redescendre par les jardins à la française et repartir à 17 h 38.

About Nawel Thabet

Check Also

thumbnail 11

Objectif JO Paris 2024.. dans les pas de l’athlète Benjamin Pillerault

À 38 ans, Benjamin Pillerault touche du doigt ses premiers Jeux paralympiques ; ce passionné de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS