Loir-et-Cher : six nouvelles communes rejoignent le programme « Villages d’avenir » pour dynamiser la ruralité

Lancé dans le cadre du plan France Ruralités, le programme « Villages d’avenir » continue de transformer la ruralité en Loir-et-Cher. Depuis 2024, ce dispositif de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Par Nawel THABET / Medianawplus

Piloté par le préfet, le programme « Villages d’avenir » accompagne désormais 62 communes, dont six nouveaux villages labellisés en septembre. Objectif : offrir ingénierie, conseil et accompagnement pour la réussite des projets locaux, des espaces publics au tiers-lieu en passant par la rénovation du patrimoine et la transition écologique.

Un soutien sur-mesure pour les communes rurales

Grâce à deux cheffes de projet, chaque commune bénéficie d’une aide personnalisée : organisation d’ateliers, journées de réseau, partage d’expériences entre élus. Ce modèle novateur accélère la concrétisation des initiatives (tiers-lieu, auberge, espace public…), tout en mutualisant les bonnes pratiques entre les responsables ruraux.

Six nouveaux villages retenus en septembre 2025

Le dispositif s’élargit avec l’arrivée de Vernou-en-Sologne, Maves, Chaon, Pontlevoy, Villerbon et Savigny-sur-Braye. De la création d’un tiers-lieu à l’aménagement paysager, chaque projet bénéficie désormais d’un accompagnement de l’État et de l’ANCT. Le programme compte ainsi 62 communes engagées pour revitaliser leur territoire jusqu’en 2026.

Un partenariat État–territoires pour une ruralité innovante

La réussite du programme repose sur l’engagement des maires et sur la mobilisation des services préfectoraux. Un vrai potentiel des villages du Loir-et-Cher pour soutenir leur développement et garantir la vitalité économique locale.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.