Marlène Chiappa, ministre de l'intérieur, chargée de la Citoyenneté. مارلين شيابا وزيرة المواطنة المنتدبة لدى وزارة الداخلية

Marlène Schiappa annonce la naturalisation de plus de 12 000 travailleurs étrangers en un an

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

 

Un an après le lancement du dispositif  d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés en première ligne, plus de 12 000 travailleurs étrangers ont été naturalisés français.

L’annonce a été faite par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté,  jeudi 9 septembre , lors de la cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon. Elle a dressé le bilan de son dispositif qu’elle a créé, le 14 septembre 2020.

Professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aides à domicile, éboueurs… Tous ont montré tant de détermination et de dévouement à servir leurs compatriotes durant cette pandémie de Covid-19.

« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux ! », a déclaré Marlène Schiappa.

Il faut rappeler que 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 étrangers sont devenus Français. L’examen de ces dossiers a été bienveillant, ce qui s’est traduit, par exemple, par la réduction de la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans, au lieu de 5 ans dans le droit commun des naturalisations.

About Nawel

Check Also

Le ministre de la santé Olivier Véran :  » une quatrième vague épidémique dès la fin juillet en France « 

vues: 68 Par Medianawplus   Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré, dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS