Montrichard : exercice de sécurité civile d’envergure – simulation d’accident ferroviaire sous l’égide du préfet
- Nawel THABET
- 4 octobre 2025
- Centre Val de Loire
- exercice sécurité civile Montrichard, gestion crise Loir-et-Cher, ORSEC, plan NOVI, pompiers Montrichard, préfet Loir-et-Cher, secours à nombreuses victimes, sécurité transports Loir-et-Cher, simulation accident ferroviaire Loir-et-Cher, slider, SNCF Réseau, tunnel ferroviaire Montrichard
Un scénario de crise grandeur nature aura lieu dans la nuit du dimanche 5 octobre à Montrichard-Val-de-Cher. Piloté par le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet et organisé par les services de l’État et SNCF Réseau, l’exercice mobilisera plus de 200 participants pour tester la gestion collective d’un accident ferroviaire à nombreuses victimes.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Un test grandeur nature pour la sécurité civile du département. À partir de 21h, rue du Fourneau, plus de 200 figurants et secours envahiront les abords du tunnel ferroviaire pour simuler un accident de train majeur. Pompiers, SAMU, gendarmerie, préfecture et équipes SNCF travailleront main dans la main pour tester en conditions réelles : la chaîne d’alerte, la coordination des secours, le déploiement des moyens médicaux et la gestion du dispositif NOVI (nombreuses victimes).
Faire face à la crise : un objectif partagé
L’objectif ? Parfaire l’articulation des interventions, éprouver la logistique et la communication, et préparer la réponse rapide aux urgences collectives. Une déviation temporaire sera mise en place au passage à niveau. La préfecture rappelle : « Ne relayez pas de fausses informations, n’encombrez pas d’appels les secours ».
Une culture de la préparation essentielle
Expérience, anticipation et coordination sont les maîtres-mots de cet exercice. Face aux risques technologiques ou humains liés au transport ferroviaire, ces simulations sont indispensables pour renforcer la sécurité des habitants et la capacité de réaction des services publics en cas de catastrophe.
Ce test en situation réelle illustre la priorité donnée par la préfecture et les services de secours à la sécurité collective, à Montrichard comme dans l’ensemble du Loir-et-Cher.

