GCX1DlwXcAAtv07

Mort de Jacques Delors : un hommage national sera rendu le 5 janvier aux Invalides

Le Chef de l’État Emmanuel Macron présidera une cérémonie d’hommage à Jacques Delors le 5 janvier prochain, annonce l’Élysée.
Figure emblématique de la construction européenne, entre 1985 et 1995, de l’Union actuelle, Jacques Delors s’éteint à l’âge de 98 ans,mercredi 27 décembre.
Compagnon de route de François Mitterrand, il se voit confier le suivi des dossiers économiques. Devenu ministre, il se fait connaître comme un réaliste, animé par la volonté de faire baisser l’inflation qui frappe d’abord les classes populaires et de réformer le pays dans la justice, tout en tenant compte des réalités économiques et financières.
À la tête de la Commission de 1985 à 1995, il a joué les architectes pour façonner les contours de l’Europe contemporaine : mise en place du marché unique, signature des accords de Schengen, Acte unique européen, lancement du programme Erasmus, réforme de la politique agricole commune ou encore mise en chantier de l’Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l’euro.

Depuis l’annonce de son décès, de Paris à Bruxelles, en passant par Berlin, les hommages politiques et européens affluent.

Sur le réseau social X, le Chef de l’État Emmanuel Macron avait écrit « Homme d’État au destin français. Inépuisable artisan de notre Europe. Combattant pour la justice humaine. Jacques Delors était tout cela. Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son œuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches. ».
Dans un communiqué l’Élysée avait réagi ” l’Europe perd un artisan infatigable, et la France une figure tutélaire de la scène politique depuis quarante ans”.
“Le Président de la République et son épouse saluent l’œuvre d’un architecte de la France et de l’Europe moderne qui mariait les trois couleurs et les douze étoiles, et partagent la tristesse de sa famille et de son entourage, auxquels ils adressent leurs condoléances sincères. Son héritage, plus vivant que jamais, nous invite à marcher, sur ses pas, vers une Europe souveraine et fraternelle, résolument tournée vers l’avenir.”, avait ajouté la présidence dans son communiqué.

About Nawel Thabet

Check Also

57CA01 OTR 447 scaled

La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique : un symbole d’unité et de diversité

Dans le cadre du Relais de la flamme olympique à Paris, la Grande Mosquée a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS