20240108 Blois voeux personnalites©N Derre 7
Philippe Gouet , président du Conseil départemental 41 présente les principales échéances de 2024 pour le Loir-et-Cher lors de la cérémonie des Vœux ,à la Halle aux Grains, à Blois, lundi 8 janvier, Crédits photos : ©CD41/N;Derré

Philippe Gouet annonce qu’ en 2024 “le Loir-et-Cher placera la jeunesse au cœur de ses attentions en s’appuyant sur le sport et la culture”

Dans un discours de présentation des vœux pour l’année 2024, Philippe Gouet, président du Conseil départemental du Loir-et-Cher a annoncé cette nouvelle année comme une année exceptionnelle pour le département du Loir-et-Cher.
Des vœux présentés lors d’une cérémonie qui s’est tenue, à la Halle aux Grains, à Blois, lundi 8 janvier, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, de Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, des élus locaux et de près de 850 invités Loir-et-chériens.


Par Nawel Thabet / Medianawplus

Avant de dresser les perspectives et les projets de la nouvelle année 2024, le président du Conseil départemental 41, Philippe Gouet est revenu sur les temps forts de l’année passée.
Le Chef du département du Loir-et-Cher a indiqué que l’année 2024 sera dédiée au sport et à la jeunesse.Elle sera ainsi marquée par trois grands événements sportifs majeurs.
Le premier rendez-vous sera dédié au passage de la flamme Olympique,le lundi 8 juillet. Le deuxième événement sportif sera marquée par la 10e étape du Tour de France qui empruntera les routes de Sologne le mardi 9 juillet.Cet événement cycliste prestigieux attirera une attention internationale, mettant en lumière le Loir-et-Cher.
Et le troisième temps fort signera le retour de la flamme paralympique le lundi 26 août.En rappelant que le château de Chambord sera le point de passage de la flamme Olympique.

« Je vous donne tous rendez-vous pour ces trois jours qui placeront le Loir-au-Cher en pleine lumière internationale et nous permettront de vivre ensemble des heures inoubliables. » a déclaré Philippe Gouet.
Autre volet du discours du patron du département, celui de l’éducation, la culture et de la jeunesse.
Philippe Gouet, a insisté sur l’engagement envers la jeunesse, présenté comme le cœur dynamique du territoire, tout en reconnaissant les défis du monde actuel. Les actions départementales, axées sur l’écoute, la proximité, et la solidarité, sont considérées comme des piliers essentiels pour construire une société plus humaine.
Le Loir-et-Cher placera la jeunesse en 2024 au cœur de ses attentions et de ses politiques : « Cœur battant de notre territoire, la jeunesse est notre présent, par son dynamisme; et notre futur, par les rêves et les projets qu’elle porte en elle.(…) Il n’y a pas de fatalité à la morosité ambiante. Proposons aux jeunes d’être les acteurs de leur vie et non les spectateurs d’une société qu’ils finissent par subir. », a précisé Philippe Gouet.
Refaire « société » est une urgence !
Mais cela ne se fera qu’avec une jeunesse qui espère, et qui veut être actrice de son avenir.
« Les jeunes gens n’ont pas besoin de maîtres à penser, mais de maîtres à se conduire (..) disait le grand Henri de Montherlant…À nous, responsables publics, collectivités, d’initier ces lignes de conduite et de créer le cadre et les conditions d’accompagnement de notre jeunesse.Ainsi, je crois à l’éducation, au sport et à la culture comme vecteurs majeurs d’épanouissement pour nos jeunes.», a t-il souligné.

Il a indiqué que « tout ce que nous bâtissons n’a qu’un seul but : léguer à nos enfants un Loir-et-Cher plus attractif, un Loir-et-Cher plus durable, un Loir-et-Cher plus innovant et un Loir-et-Cher plus solidaire. »

Dans son message, Philippe Gouet a rappelé également l’importance de l’action départementale dans des domaines tels que la santé, la mobilité, et l’équilibre territorial.

20240108 Blois voeux personnalites©N Derre 13
Crédits photos : ©CD41/N;Derré

Des projets tels que “Le 41 en bonne santé” et des initiatives dans le domaine des mobilités sont mentionnés, avec un accent particulier sur la coopération territoriale.Un hommage a été redu aux forces de secours et de sécurité nationales et départementales, soulignant l’importance de la coopération en matière de sécurité.

Quelques projets à venir :

Agenda41 – Agri2030 :

Le programme « Agenda41 – Agri2030 » vise à accompagner les exploitations agricoles et forestières dans leur transition. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et son président Arnaud Bessé, le programme se concentre sur des questions telles que l’alimentation de proximité, la qualité des produits, la préservation de l’eau, la transmission et le maintien de l’élevage.

Projets d’Aménagement Routier et Mobilités Douces :

Pistes cyclables : Construction de nouvelles pistes cyclables entre différentes communes, favorisant les mobilités douces.
Liaisons routières : Aménagement et structuration des liaisons routières pour assurer une circulation fluide des véhicules.
Centrales Photovoltaïques :

Installation de vingt-sept centrales photovoltaïques sur les toitures de bâtiments départementaux.
Projet “Le Loir-et-Cher en Action” : Le programme s’inscrit dans le projet de mandat global visant à promouvoir l’action et le dynamisme du département.

Agenda culturel du département 41

Le département annonce le soutien au « Chambord live » qui, après les immenses succès de Sting et Imagine Dragons accueille en 2024 David Guetta, braquant ainsi les projecteurs du monde entier sur le plus majestueux des écrins loir-et-chériens.
Également à des Musicales 41 qui permettent de s’ouvrir à des esthétiques classiques et jazz, si essentielles pour forger ses goûts et nourrir sa culture musicale.
Le vendredi 27 septembre la Halle aux Grains, à Blois, résonnera avec les notes du pianiste prodige Alexander Malofeev, lauréat, à 13 ans, du Concours international Tchaïkovski. Aujourd’hui à 22 ans, c’est l’un des plus grands pianistes mondiaux actuels.
Le samedi 28 septembre, Blois accueillera le trio Jacky Terrasson – pianiste de jazz franco-américain de renommée internationale.

L’année 2024 sera marquée par des projets ambitieux, malgré les contraintes financières. La protection de la santé, l’aménagement des routes, le soutien à l’agriculture, et la protection de l’environnement sont présentés comme des priorités.
Le discours de Philippe Gouet, s’est conclut sur l’engagement du Loir-et-Cher à être proche de ses citoyens, en déployant des actions avec efficacité malgré des ressources limitées.
Ces événements et projets illustrent l’ambition du Loir-et-Cher pour l’année 2024, mettant en avant le sport, la jeunesse, la santé, l’agriculture, l’environnement, et le développement territorial. Ces initiatives contribueront à placer le département sous les projecteurs nationaux et internationaux tout en renforçant son rôle actif dans la société.

 

About Nawel Thabet

Check Also

Nicolas Senon Passage de la flamme a Chambord en Loir et Cher la torche Paris 2024 JO jeux olympiques relais de la flamme parcours

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS