À l’appel d’un collectif national des droits de femmes suite à l’affaire de Gérard Depardieu,une mobilisation a eu lieu devant la préfecture de Loir-et-Cher à Blois contre les violences sexuelles et sexistes, jeudi 11 janvier 2024.Des associations féministes, des partis politiques de gauche et des syndicats étaient présents.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
“Gardez votre vieux monde! Nous en voulons un sans violences sexistes et sexuelles!”
Tel était l’appel à manifester d’un groupe d’un collectif national d’associations féministes, jeudi 11 janvier. Au niveau local, cet appel a été relayé par le collectif Droits des femmes 41,Planning Familial 41, Noustoustes 41, la CGT 41, la FSU 41 et Solidaires 41, auquel des dizaines de personnes ont répondu à ce rassemblement devant la préfecture à Blois malgré le froid.
Cette manifestation fait suite au soutien public du président de la République Emmanuel Macron, à Gérard Depardieu, visé par trois plaintes pour viol ou agressions sexuelles, ce que l’acteur réfute.
Le rassemblement dénonce les propos du président, à la télévision fin décembre.Sur le plateau de “C à vous” sur France 5,le Chef de l’État avait dénoncé “une chasse à l’homme”, rappelant l’existence de “la présomption d’innocence”.
Selon le président de la République, l’acteur Gérard Depardieu, “rend fier la France.”
“Le président n’a pas eu un mot de solidarité a l’égard des victimes présumées et pas le moindre regard critique sur les propos et agissements répréhensibles relevant de la justice”, s’insurge le collectif dans son communiqué.
Une manifestante,chez le mouvement féministe Planning Familial 41, trouve que les propos du plus haut sommet de l’État sont choquants et demande à ce qu’on écoute les victimes :“Ce choix assumé de se tenir du coté d’un auteur de violences, venant d’un Président de la République, garant des institutions, invalide la parole des plaignantes et entrave leur recours à la justice, anéantit leurs espoirs de reconnaissance du préjudice subi, contrarie leurs tentatives de reconstruction.”, a dit à Medianawplus cette membre de Planning Familial 41.
Une autre membre du mouvement rajoute “bien sûr qu’il y a la présomption d’innocence, mais dans ses propos, à aucun moment Emmanuel Macron ne pense aux victimes.C’est inacceptable!Mais c’est important de se rassembler pour montrer qu’on ne se tait pas”.
De son côté, Christine Bariaud, Co-Secrétaire générale de la CGT 41,venue manifester,elle aussi, a rappelé les grands messages parus sur le texte national de contestation du collectif qui a appelé à ce rassemblement pour dénoncer le soutien d’Emmanuel Macron à Gérard Depardieu.
Ces rassemblements ont été organisés dans une trentaine de villes en France dont Paris, Lille , Marseille, Toulouse et Blois.