FgpvABWWQAApMjz
Grégoire Fournas , député RN

Propos racistes à l’Assemblée nationale:le député RN Grégoire de Fournas exclu pour quinze jours

Au lendemain, des propos racistes en plein hémicycle de l’Assemblée nationale qui a provoqué la suspension de la séance des questions au gouvernement. Le verdict est tombé ce vendredi 4 novembre 2022.L’Assemblée nationale a exclu le député RN Grégoire de Fournas pour quinze jours.Après une phrase ” retourne en Afrique”, prononcée par  Grégoire de Fournas, député du Rassemblement National à l’encontre du député Carlos Martens Bilongo, de la France insoumise.

Par Medianawplus

Cette exclusion temporaire est la plus lourde.Elle a été prononcée qu’une seule fois depuis 1958.Elle entraîne la privation de la moitié de l’indemnité parlementaire du député RN Grégoire Fournas durant deux mois ainsi que l’interdiction de paraître au palais Bourbon pendant quinze jours de séance.

 

Hier, lors des questions au gouvernement, le député insoumis LFI Carlos Martens Bilongo avait la parole pour interpeller le gouvernement sur la situation des migrants en Méditérranée, quand soudain un député du Rassemblement National lui lance des propos racistes  ” retourne en Afrique”.

La phrase a été prononcée par un député du Rassemblement National.Une situation critique qui a poussé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun -Pivet à suspendre la séance.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun -Pivet , “Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie”.

Elle a précisé qu’elle réunira “dès demain le bureau de l’Assemblée, seul organe compétent pour décider de sanctions plus importantes que le rappel à l’ordre, pour qu’il se prononce sur les faits qui se sont produits dans notre hémicycle”.

Pour Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste: “Ces propos haineux n’ont pas leur place à l’Assemblée, ni partout ailleurs dans la République, surtout quand on prétend la représenter. Ils appellent une sanction claire et rapide, il faut être intraitable. Toute faiblesse sera coupable”.

About نوال ثابت

Check Also

اثغفقاغ

La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants détenus dans les camps jihadistes en Syrie

Sous pression des organisations humanitaires,la France a procédé, mardi 24 janvier, au rapatriement de 15 femmes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new