mINIpC

Qualcomm et Microsoft vont commercialiser un petit PC

Destiné aux développeurs, le petit ordinateur de Qualcomm et Microsoft devrait accélérer l’adaptation des applications Windows à l’architecture ARM. Il sera disponible cet été.

Bien entamée dans l’écosystème macOS, la transition vers une architecture ARM est bien moins fluide du côté de Windows. Depuis plusieurs années, plusieurs appareils et puces se succèdent… et déçoivent quasiment à chaque fois. Les performances ne sont pas au rendez-vous et les applications adaptées nativement aux puces de Qualcomm sont encore très rares.

Après avoir lancé App Assure, en septembre dernier, les deux acteurs adoptent une nouvelle approche. Pour accélérer cette transition, Microsoft a eu l’idée de s’associer à Qualcomm. Cet été, les développeurs qui le souhaitent pourront acheter un mini ordinateur de bureau utilisant une puce Qualcomm Snapdragon de dernière génération (les caractéristiques complètes ne sont pas encore connues).
Cela leur permettra de tester leurs applications ARM, un peu à la manière du Dev Kit en forme de Mac mini qu’Apple avait envoyé aux développeurs l’été dernier.
Enfin un kit de développement ARM

À l’heure actuelle, un développeur qui souhaite tester son application Windows ARM doit acheter une machine grand public comme la Surface Pro X, ce qui n’est franchement pas idéal. Avec cet ordinateur, Qualcomm et Microsoft espèrent combler un gouffre. Son prix n’est pas encore communiqué mais devrait logiquement être très bas.

Depuis quelques mois, Microsoft teste également une nouvelle version de son émulateur d’applications x64 sur une architecture ARM. Un peu à la manière de Rosetta sur macOS, cela permet de rendre la quasi-totalité des applications fonctionnelles sur un ordinateur équipé d’une puce Snapdragon… en attendant l’adaptation native.

www.01net.com

About Nawel

Check Also

digitaleEurop

Digital Europe : quels financements pour commencer ?

La première phase du plan Digital Europe (2021-2022) se divise en quatre programmes de travail. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS