GIUnpuFXIAAMKSs

Ramadan 2024: lundi 11 mars sera le premier jour du jeûne pour les musulmans de France

La commission religieuse de la Grande Mosquée de paris a annoncé à l’issue de la « nuit du doute » durant laquelle le croissant lunaire est observé, ce dimanche 10 mars, que le lundi 11 mars sera le premier jour du Ramadan pour tous les musulmans de France.

Par Medianawplus

Cette annonce officielle a été faite par les responsables religieux et les imams des cinq fédérations musulmanes : la fédération de la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAICA), la fédération Foi et pratique et les Musulmans de France (MF) de Paris.
Ils se sont réunis, ce dimanche 10 mars, au sein de la Grande Mosquée de Paris pour indiquer l’impossibilité de la vision du croissant lunaire informant l’entrée du mois de Ramadan 1445 H.

Les spécialistes s’assurent que le croissant de lune est bel et bien visible dans le ciel, preuve du passage au mois suivant. Si tel est le cas, le ramadan débute dès le lendemain. À défaut, celui-ci est fixé au surlendemain. Il s’agit alors de la date officielle du début du ramadan en France. Le même procédé est utilisé pour déterminer la date de fin du jeûne, au 29ᵉ jour du ramadan.
Cela signifierait que le dimanche 10 mars 2024 est le dernier jour du mois de Shâaban. Et lundi 11 mars 2024 sera le premier jour du mois béni de Ramadan.

La Grande Mosquée de Paris invite les musulmans de France à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans la piété, la solidarité et l’unité. Et pour que ce mois béni apporte aussi “un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza, et apaise-les douleurs des victimes de la violence et de l’injustice dans le monde”, a souligné la Grande mosquée dans un communiqué.

Le Ramadan sera lundi en France et en Arabie saoudite, mardi 12 mars en Malaisie et en Indonésie.

 

About Nawel Thabet

Check Also

GKfS8kTXUAASIei

Vendée: un brancardier roué de coups à l’hôpital de Challans

Le service des urgences à l’hôpital de Challans sous le choc!Un brancardier en soins intensifs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS