images
Reporters sans frontières

Reporters sans frontières: la liberté de la presse se dégrade dans le monde

Par Medianawplus

Le rapport annuel 2022, de la liberté de la presse a été dévoilé par Reporters sans frontières, mardi 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la presse.

Selon l’ONG, la liberté de la presse se dégrade dans le monde, notamment à cause de la pandémie de Covid-19 en Chine et la guerre en Ukraine.

La Chine, a été classé 175e pays sur 180, après sa volonté de couper son peuple des informations venant du reste du monde, en pleine pandémie de Covid-19.

Tous les voyants sont au rouge en Russie.Classée 155e, à cause de la propagande du régime et sa répression des voix dissidentes.Les journalistes y ont l’interdiction de prononcer le mot”guerre”.

La France a gagné huit places pour se positionner au 26e rang, avec “une situation plutôt bonne”, selon Reporters sans frontières.

Situation préoccupante en Afrique du Nord

L’Algérie, 134e pays sur 180.La situation de la presse dans la région Afrique du Nord, hors Egypte, n’a jamais été aussi préoccupante , avec quatre pays concernés au plus haut niveau par cette aggravation de la situation : La liberté de la presse recule de manière inquiétante et l’emprisonnement des journalistes devient chose courante en Algérie.Le Maroc , 135e, qui maintient en prison  trois figures importantes du journalisme en dépit des pressions”, s’alarme l’ONG.

About Nawel Thabet

Check Also

macron

Réforme des retraites : Emmanuel Macron tente de se projeter vers le « jour d’après »

Au moment où son projet de loi est contesté, le chef de l’Etat promet l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new