4IK YUls 1

Rwanda : Emmanuel Macron  » La France a endossé une responsabilité accablante « 

Par  Medianawplus

 

Emmanuel Macron est arrivé à la capitale rwandaise Kigali, jeudi 27 mai,  accueillit par son homologue Paul Kagame. 27 ans après le génocide.

Dans son discours  de réconciliation,très attendu, par les rwandais, le chef de l’État a réfuté toute  » complicité » de Paris mais a reconnu « la responsabilité » du gouvernement français.

Il a déclaré que  » la France n’a pas été complice…mais elle a fait trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité « .

Il a ajouté  » En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités ».

Sans avoir présenter des excuses, le président de la République, a su choisir les mots. Ces mots ont été bien reçu par son homologue Rwandais. Des propos qui ont  » plus de valeur que des excuses », a salué le président Rwandais Paul Kagame.

Le chef de l’État a estimé que « La France a un devoir : celui de regarder l’histoire en face en face et de reconnaitre la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais ».

Il a poursuivi  » en voulant faire obstacle à un conflit régional ou une guerre civile, elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire . En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter »

Écrire une nouvelle page entre les deux pays. Emmanuel Macron a annoncé la normalisation des relations avec la réouverture de l’Ambassade et la nomination d’un ambassadeur français au Rwanda où le poste est vacant depuis 2015.

Il faut rappeler que la tragédie du génocide Rwandais a fait au moins 800.000 morts de la communauté Tutsi, entre avril et juillet 1994.

About Nawel

Check Also

laamamra

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

vues: 162 Par Medianawplus   L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS