Six jours après la tragédie du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan ne cesse de s’alourdir et dépasse les 34.000 morts.IL pourrait doubler selon le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Dans une déclaration à Sky News,samedi 11 février 2023,lors d’une visite à Kahramanmaras (Turquie), le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths a précisé que le comptage des victimes ne fait que commencer “On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts”.
Le séisme a provoqué la mort de 29 605 personnes et 147 934 sinistrés , selon l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad),et, 3 574 morts en Syrie, selon les autorités.
Le bilan des victimes des séismes de Kahramanmaras s'alourdit à 29 605 decès
147 934 sinistrés ont été évacués vers d'autres provinces, selon l'AFAD.
https://t.co/kMoKHnMOcC pic.twitter.com/m6iuYXwreI— Anadolu Français (@aa_french) February 12, 2023
La France installe un hôpital de compagne à Adiyaman en Turquie
Ils étaient 87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers de l’ESCRIM, à embarquer à Marseille vers la Turquie.Au même moment à Roissy 45 tonnes de matériel médical et un hôpital de compagne ont été acheminés vers la région d’Adiyaman en Turquie.Ce dispositif sera installé et géré par des secouristes habitués à des catastrophes naturelles.
🇹🇷🤝🇫🇷Les 87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers de l’#ESCRIM, l’hôpital de campagne de la Sécurité civile, sont partis pour la région d’Adiyaman en #Turquie.
En coordination avec le @CdCMAE, le matériel et les équipements médicaux ont été acheminés ce matin. pic.twitter.com/MbkdTt6dU6— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) February 12, 2023
L’hôpital de compagne portera le nom ESCRIM.Il fait 1000m2 et contient deux blocs opératoires et pourra accueillir 100 patients par jours.