irannnn

Attaque aérienne de l’Iran contre Israël: Téhéran lance plus de 300 drones et de missiles sur Tel-Aviv

Attaque aérienne sans précédent de l’Iran contre Israël avec plus de 300 drones et missiles sur Israël.Pour l’Iran, l’affaire est close.
“L’opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs”, a déclaré dimanche à la télévision iranienne le général Mohammad Bagheri, chef des forces armées du pays.
Attendue par Israël et ses alliés ces derniers jours, cette attaque est présentée par l’Iran comme une réponse à la frappe attribuée à Israël de son consulat à Damas (Syrie) le 1er avril, qui avait fait 16 morts dont deux généraux du régime islamique.

Par Medianawplus

Pour la première fois l’Iran attaque Israël.Alors que plus de 300 drones et de missiles ont été tirés en direction du territoire israélien, et détruits “en grande majorité” par Israël et les Etats-Unis, l’armée française a “contribué à la surveillance” des emprises militaires qu’elle utilise dans la région, en Jordanie notamment. Les militaires tricolores ont ainsi eu recours à des moyens de défense aérienne “qui peuvent être au sol et dans les airs”, poursuit cette même source.
Après les tirs opérés par l’Iran pour attaquer Israël, le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français de quitter l’Iran en raison d’un “risque d’escalade militaire”.
Après la nuit de frappes opérées par l’Iran et visant Israël, le quai d’Orsay recommande dimanche 14 avril aux ressortissants français de “quitter temporairement” l’Iran, du fait d’un “risque d’escalade militaire”. “En raison du nouveau palier franchi”, l’ambassade de France à Téhéran conseille par ailleurs “de faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements” et “d’éviter tout rassemblement”, selon le site du ministère. Vendredi, Paris avait déjà demandé aux Français “de s’abstenir impérativement de se rendre en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens”.

Emmanuel Macron “condamne” l’attaque iranienne

Sur le réseau social X, le président français a fustigé “avec la plus grande fermeté” l’opération menée par l’Iran,
“qui menace de déstabiliser la région” a-t-il alerté. “J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale”, a déclaré le chef de l’Etat, assurant que “la France travaille à la désescalade avec ses partenaires”.

Le Royaume-Uni confirme avoir abattu des missiles iraniens. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a fait savoir que des avions britanniques ont abattu un certain nombre de drones d’attaque iraniens.

Joe Biden convoque les pays du G7

A l’initative des Etats-Unis, les dirigeants du G7 (qui réunit la France, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne) sont convoqués dimanche en début d’après-midi, et en visioconférence, afin de coordonner une “réponse diplomatique unie” à l’attaque iranienne
“éhontée”, a annoncé le président américain Joe Biden dans un communiqué. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue dimanche à 22 heures (heure de Paris), après que le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné “une grave escalade”.

About Nawel Thabet

Check Also

images

Attaque de l’Iran contre Israël : la France recommande à ses ressortissants de quitter l’Iran en raison d’un “risque d’escalade militaire”

Après l’attaque aérienne opérée par l’Iran contre Israël, le ministère des Affaires étrangères recommande aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS