IMG 9105 scaled
Ils étaient 170 à défiler dans les rues de Blois, ce jeudi 30 mai, en soutien au peuple palestinien.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Blois : des dizaines de manifestants défilent dans les rues en soutien au peuple palestinien

Ils étaient 170 personnes, selon les autorités, à manifester dans les rues de Blois, ce jeudi 30 mai, en soutien au peuple palestinien.Les manifestants ont répondu à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité 41, en réaction à la frappe israélienne qui a fait plusieurs dizaines de morts à Rafah dans la bande de Gaza.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Ce jeudi soir, la solidarité avec la Palestine s’est exprimée à Blois.Des dizaines de manifestants, enfants, jeunes et des femmes pour la plupart, ont défilé dans les rues du centre ville.Le point de départ a été donné lors d’un rassemblement devant la préfecture.

Le cortège a été marqué par les couleurs de L’Association France Palestine Solidarité 41 et associations, comme les syndicats CGT et Solidaires, le Nouveau Parti Anticapitaliste, la France Insoumise, le Planning Familial et le Mouvement de la Paix. Tous ont dénoncé les derniers bombardements israéliens sur Rafah et le massacre que subissent les palestiniens dans la bande de Gaza,depuis plus de sept mois.
IMG 9084 scaled

Ils ont également “dénoncé un nettoyage ethnique” à Gaza et en Cisjordanie.

malgré l’ordre de la Cour internationale de Justice (CIJ) demandant à Israël de cesser immédiatement ses opérations militaires à Rafah, Israël a intensifié ses bombardements en réponse à cette décision”,précise la représentante de L’Association France Palestine Solidarité 41, lors de sa prise de parole devant la préfecture.
Elle a rappelé également les trois événements diplomatiques marquants l’actualité cette semaine.

Le premier concerne la décision du procureur de la Cour pénale internationale qui a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et d’autres responsables.
Le deuxième est relatif aux ordonnances de cette instance CIJ, pour qu’Israël arrête ses opérations militaires à Rafah.
Et le troisième ,les   pays européens, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande, rejoints par la Slovénie et Malte, qui ont reconnu l’État de Palestine, contrairement à la France qui refuse une reconnaissance “d’émotion”.

Pour l’Association France Palestine Solidarité 41, l’inaction de la communauté internationale, notamment de la France, est jugée criminelle.
Elle appelle à des actions concrètes, notamment la convocation de l’ambassadeur d’Israël, le rappel de l’ambassadeur de France en Israël, la suspension de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël, et l’arrêt des relations économiques et diplomatiques avec Israël.
Une prise de parole qui s’est terminée sur la nécessité “d’un cessez-le-feu immédiat, affirmant qu’un génocide doit être combattu et arrêté, pas simplement observé”.
Plusieurs pancartes ont été brandies par les manifestants: ” Palestine vivra , Palestine vaincra”, “Cessez le feu-Né-Go-Cia-Tions!”, “Toute violence d’État est légitime vraiment ?!!”, “Gaza résiste Palestine existe”, “Vive la Palestine libre”, ” Pour une paix juste et durable” et “La France doit reconnaître l’État de Palestine”.

About Nawel Thabet

Check Also

thumbnail 11

Objectif JO Paris 2024.. dans les pas de l’athlète Benjamin Pillerault

À 38 ans, Benjamin Pillerault touche du doigt ses premiers Jeux paralympiques ; ce passionné de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS