IMG 8691 2 scaled
De droite à gauche:le commissaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale et le colonel Benoît Chevillard, chef du groupement de gendarmerie de Loir- et-Cher au Carroir à La Chaussée-Saint-Victor , mardi 21 mai 2024.Crédit photo N.Thabet / Medianawplus

Loir-et-Cher: “une mobilisation historique “des forces de l’ordre pour les JO avec un taux de présence de 100%

« Je voulais profiter pour vous parler de la période des Jeux Olympiques! Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, la sécurité au sein de notre département sera assurée.”,C’est avec ces propos que le préfet de Loir-et-Cher,Xavier Pelletier a dressé la situation sécuritaire lors des prochains JO.
Un dévoilement qui intervient en marge d’une opération d’un CyberTour en Loir-et-Cher qu’il a présidé au Carroir à La Chaussée -Saint -Victor, mardi 21 mai 2024.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Accompagné des deux Chefs de la sécurité dans le département de Loir-et-Cher,le préfet,Xavier Pelletier a dressé la situation sécuritaire lors des prochaines épreuves des JO.
“Je le dis en présence du colonel Benoît Chevillard, commandant du groupement de la gendarmerie et le commissaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale que les congés sont suspendus du 15 juin au 15 septembre.Nous aurons donc plus de moyens que d’habitude, ils seront même renforcés”, a précisé le préfet de Loir-et-Cher.
Il a ajouté “Nous aurons évidemment des opérations qui consisterons à prêter main-forte à la plaque parisienne et notamment aux départements qui accueilleront des épreuves olympiques.Mais encore une fois la sécurité du département sera assuré avec des moyens inhabituels par apport aux données classiques.Sachez aussi que le corps préfectoral sera mobilisé sur cette période”.

“Mobilisation historique”

Pour le colonel Benoît Chevillard, commandant du groupement de la gendarmerie le dispositif a été annoncé aux personnels concernés il y a plusieurs mois: « Les familles ont pu s’organiser… Pour nous c’est une “mobilisation historique, a t-il confié à la presse.

“On va envoyer des renforts sur Paris et Châteauroux.Cet effectif varie entre une trentaine à cent gendarmes sur plusieurs semaines et certains week-end au cœur des jeux olympiques entre le 25 juillet et le 11 août qui iront ponctuellement en renfort.Au final sur l’effectif total de la gendarmerie: 520 gendarmes et 200 réservistes .Et, vu l’absence des congés, on aura plus de monde qu’en période estivale classique.La présence sera renforcée sur les grands sites touristiques du département.On sera en mesure d’assurer toutes nos interventions et l’accueil du public. Donc la sécurité sera assurée pour les Loir-et-Chériens”, a détaillé le commandant du groupement de la gendarmerie Benoît Chevillard.

De son côté le commissaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale,a assuré que son effectif sera mobilisé durant tout cet été avec un taux de 80 à 100 %.

« Nous allons fournir des personnels tout au long de l’été. Et avec des taux de présence de 80 voire 100 % sur la période des JO,ça nous permettra de disposer des effectifs nécessaires au bon fonctionnement de niveau supérieur à la tradition des congés estivaux”.
Il faut rappeler que le 8 juillet, marquera le passage de la flamme Olympique en Loir-et-Cher et la mobilisation des forces de l’ordre sera renforcée.

About Nawel Thabet

Check Also

thumbnail 11

Objectif JO Paris 2024.. dans les pas de l’athlète Benjamin Pillerault

À 38 ans, Benjamin Pillerault touche du doigt ses premiers Jeux paralympiques ; ce passionné de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS