Canicule à Tours : le lac, ultime refuge contre la chaleur écrasante
- Nawel THABET
- 30 juin 2025
- Centre Val de Loire, Société
- #Canicule, #Centre -Val de Loire, #Tours, Canicule en juin, slider
Alors que plusieurs départements français, dont l’Indre-et-Loire, sont placés en alerte orange canicule pour trois jours — lundi, mardi et mercredi — la chaleur atteint des sommets en cette fin de mois de juin. Un pic de 40 °C est attendu mardi, et la vigilance passera en rouge poussant les habitants de Tours à chercher refuge autour du lac, devenu un véritable sanctuaire de fraîcheur.
La France traverse actuellement une vague de chaleur exceptionnelle. À Tours, comme dans de nombreuses régions, le thermomètre dépasse les 35°C depuis plusieurs jours. Ce lundi 30 juin, la ville est placée en vigilance orange canicule, une alerte qui restera en vigueur au moins jusqu’à mercredi. Les autorités annoncent un pic attendu ce mardi, avec des températures qui dépasseront les 40°C.L’Indre-et-Loire basculera en vigilance rouge canicule dès demain, selon Météo France.
Dans la ville, l’air devient irrespirable dès la fin de la matinée. Le bitume chauffe, les volets se ferment, les rues se vident. Quand la canicule frappe, une seule idée s’impose : trouver un coin de fraîcheur.
Pour beaucoup, le lac devient alors un véritable refuge. On y vient pour se baigner, se rafraîchir, ou simplement profiter de l’ombre, parfois même dans des zones pourtant interdites d’accès pour des raisons de sécurité ou de protection de l’environnement.
Face à la chaleur étouffante, de nombreux habitants prennent la direction du lac, seul lieu capable d’offrir un soulagement temporaire.
Même dans les zones où la baignade est interdite, des groupes s’installent sous les arbres, cherchant désespérément un peu d’ombre et d’humidité pour supporter les températures extrêmes.

Là où la baignade est autorisée, l’affluence est telle qu’il faut parfois se frayer un chemin jusqu’à l’eau. Le lac se transforme alors en un lieu de survie improvisé, reflet d’un manque criant d’espaces frais et ombragés dans certains quartiers de la ville.
Alors que la vigilance orange est maintenue pour les trois prochains jours, les autorités rappellent l’importance de se protéger de la chaleur et d’éviter les expositions prolongées.
À Tours, comme ailleurs, la population s’adapte et cherche par tous les moyens à échapper à la fournaise estivale.
Oum Elkhairy

