Concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher: le 1er prix pour l’école Louise-Michel et le collège Augustin-Thierry de Blois

Deux établissement scolaires se sont partagé  le prix de la première édition du concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher. Des délibérations intenses face aux productions de grande qualité. Il s’agit de l’école élémentaire Louise-Michel et le collège Augustin -Thierry de Blois.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Les travaux des deux classes lauréates ont su attirer l’attention du jury du prix de la première édition du concours Marianne 2022 en Loir-et-Cher.  En particulier, la classe de CE2 de l’école Louise-Michel de Blois et ,la classe de 4e du collège Augustin-Thierry de Blois.

Les élèves ont été  invités à la préfecture de Loir-et-Cher à Blois accompagnés de leur institutrices et directrice,Tiphaine Chauvet.

IMG 3500 scaled
Les élèves de la classe CE2 de l’école Louise-Michel,accompagnés de leur institutrice Thiphaine Chauvet.Crédit photo Medianawplus

La professeur d’arts plastiques,Estelle Bellini accompagnait les collégiens.

IMG 3476 scaled
La classe de 4e du collège Augustin-Thierry de Blois.Crédit photo Medianawplus.

Et cela en présence du préfet François Pesneau, de Sandrine Lair, directrice académique des services de l’éducation nationale et de Bruno Genini, directeur de la Maison de la BD de Blois, tous les trois, membres du jury.

les deux productions choisies , illustraient une Marianne très colorée autour de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen avec un fond bleu blanc rouge.

La seconde illustrée en vidéo dans un film animé qui parle du voyage de Marianne quittant l’Amérique pour aller faire un tour de  France et revenir transformée avec différents visages.

IMG 3458 scaled
Remise des diplômes par François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher.Crédit photo Medianawplus.

Lors de la remise des prix et des diplômes , François Pesneau, préfet de Loir -et -Cher, membre de jury a tenu à rendre hommage à tous les élèves des dix établissements participants à ce concours du département.

Le mot d’ordre de la première édition du concours Marianne 2022 est  de “permettre aux jeunes de s’approprier les valeurs de la République et, de  développer leur sens artistique”, en réinventant Marianne.

Cette initiative éducative a été prise par le préfet de Loir-et-Cher , François Pesneau, et de la directrice académique des services de l’éducation nationale (Dasen),  Sandrine Lair.   “l’objectif étant,  de viser toutes les classes de l’école maternelle au collège .. tous les formats sont envisageables , dessins,  exposés oraux ,films et poésies. ” Elle a ajouté que ” le concours a été élargit également à d’autres modes d’expressions”.

Dans ce contexte, un prix spécial collèges a été décerné aux élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)du collège Maurice -Genevoix pour leur réinvention de la figure de  Marianne en pâtisserie.

Sandrine Lair, a promit avec le préfet, de réitérer l’expérience l’année prochaine.Ainsi, les professeurs et les élèves auront le temps, dès le début de l’année, pour mener à bien leurs projets.

Il faut rappeler que le projet du concours avait été lancé début du mois de mars et clôturé début juin.

About Nawel Thabet

Check Also

Passage de la flamme olympique en Loir et Cher Chambord Blois Paris 2024 JO Jeux olyplimpiques etape 52 relais parcours de la torche

La flamme olympique enflamme les cœurs du Loir-et-Cher : de Chambord à Blois, récits d’une “journée historique”

Une journée historique ! C’est la phrase maîtresse qui a été retenue lors du passage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS