GB4mHk WwAEOONM
Crédit photo: Élysée

Conflit Israël-Hamas: Emmanuel Macron”La France œuvre activement pour éviter que le feu ne se propage au nord avec le Liban”

Le Chef de l’État Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi et vendredi en Jordanie où il a rencontré Abdallah II pour notamment parler de la situation à Gaza.
Dans le contexte de le conflit entre le Hamas et Israël, Emmanuel Macron a effectué un nouveau déplacement au Proche-Orient. Le président s’est sur une base aérienne en Jordanie ce jeudi et vendredi pour fêter Noël avec les forces françaises déployées à l’étranger.
L’objectif est de « mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme », selon l’Élysée. Le président s’est adressé ce jeudi soir aux 350 militaires de la base qui seront invités à un dîner de Noël préparé par les cuisines de la présidence.

Un peu plutôt dans l’après-midi, Emmanuel Macron a rencontré le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il s’était déjà entretenu le 25 octobre lors d’une tournée au Proche et Moyen-Orient. C’était « l’occasion de revenir sur le travail que nous avons en commun avec nos partenaires jordaniens en matière d’aide.
ll faut œuvrer à un cessez-le-feu qui permettra la réouverture d’un horizon politique indispensable. Chaque jour volé à la trêve est prélevé sur l’avenir de la région.

“En Mer rouge, la menace des Houthis sur la liberté de navigation est intolérable. Je salue l’implication de nos forces pour avoir protégé certains de nos alliés”

“La France œuvre activement pour éviter que le feu ne se propage plus largement, au nord avec le Liban. Je pense à vos camarades de la FINUL”
Macron déclare qu’il est temps d’œuvrer à un cessez-le-feu à Gaza et d’agir contre les colons qui menacent la paix en Cisjordanie

Macron souligne “l’importance cruciale de travailler immédiatement à un cessez-le-feu [à Gaza] qui seul permettra la réouverture d’un horizon politique…”

“La France porte une initiative de paix et de sécurité pour tous”, déclare Macron depuis la Jordanie

Netanyahu promet de poursuivre la guerre contre Gaza jusqu’à ce que tous les objectifs israéliens soient atteints

Proche et Moyen-Orient. Ce sera « l’occasion de revenir sur le travail que nous avons en commun avec nos partenaires jordaniens en matière d’aide humanitaire et médicale à la population civile de Gaza »,a indiqué l’Élysée. Deux nouveaux vols de fret d’aide humanitaire destinés aux civils de la bande de Gaza (prévus ce jeudi ainsi que le 26 décembre) auront pour destination Amman.

A la veille de son départ, le président a rappelé la position française sur le conflit entre le Hamas et Israël. « Les semaines passant, on ne peut pas laisser s’installer l’idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou position française sur le conflit entre le Hamas et Israël.
« Les semaines passant, on ne peut pas laisser s’installer l’idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d’attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles », a-t-il affirmé dans une interview sur France 5.
« C’est pourquoi, tout en reconnaissant le droit d’Israël à se protéger tout en luttant contre le terrorisme, nous revendiquons la protection de ces personnes et une trêve conduisant à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires ».

Les soldats français déployés en Jordanie font partie de l’opération Chammal qui, outre ceux basés en Jordanie, compte 250 forces françaises en Irak et en Syrie dans le cadre du volet français de l’opération Inherent Resolve (OIF) lancée en 2014 contre le groupe Etat islamique (El) et coordonnée par les Etats-Unis.

About Nawel Thabet

Check Also

L Assemblee nationale parlement francais president du parlement Paris juillet 2024 election

Yaël Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée nationale après un vote serré

Dans un contexte politique tendu, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS