images 38

Covid-19: 613 cas confirmés en France , 190 de plus et 9 décès

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

La France compte désormais 613 cas de contamination au coronavirus avec neuf  morts , après 577 cas déclarés dans l’après-midi selon le bilan national du directeur général de santé Jérôme Salomon;

Le directeur général de santé Jérôme Salomon, a confirmé vendredi 6 mars , que la France a dépassé la barre des 600 cas et compte sur son sol 613 confirmés,

Depuis hier, 190 nouveaux cas ont été enregistrés dont deux décès.Le nombre de morts s’élève ainsi à neuf.

Et désormais toutes les régions de France métropolitaine sont touchées. Seules la Martinique , Mayotte et La Réunion sont exempte de cas déclarés.

Le directeur général de santé a expliqué que les « clusters », groupes connus se trouvent dans l’Oise, en Haute Savoie, En Alsace, dans le Morbihan , ainsi qu’au sein d’un groupe revenant d’Egypte.

Le port du masque « pas utile » pour les non malades

De son côté le ministre de la santé Olivier Véran, a précisé que « l’ensemble des professionnels de santé( plus de 150 établissements de santé et professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire Français ».

Il a assuré que la France dispose d’un stock stratégique  des masques chirurgicaux…Dans la situation actuelle, l’usage du masque n’est pas utile ni recommandé dès lors que ne nous sommes pas infectés ».

39 personnes sont en réanimation

Trente neuf personnes sont  toujours en réanimation et toutes les régions(13) sont touchées en France.

Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.

Le ministre de la santé Olivier Véran avait annoncé  que, « Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner  sa diffusion », affirme le ministre.

Le ministre de la santé a recommandé  » d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles ».

Edouard Philippe renforce les mesures du stade 2

Le premier ministre Edouard Philippe, a confirmé le maintien du stade 2, vendredi 6 mars, et que ce dernier sera renforcé.

Le gouvernement renforcera  les mesures  de précaution qui limitent les contacts, dans deux départements particulièrement concernés par le coronavirus.Dans l’Oise et le Haut -Rhin .

La fermeture dès lundi 9 mars, des  crèches, écoles, collèges et lycées pour 15 jours, dans les départements de l’Oise et du Haut- Rhin.

En plus la fermeture des établissements scolaires, les visites des mineurs aux personnes âgées seront interdites.

Des grands rassemblements publics annulés

« Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur seront annulés jusqu’à nouvel ordre face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus », a ajouté Olivier Véran .

Le semi-marathon de Paris , programmé dimanche 1mars, et qui devait rassembler 44OOO coureurs, a ainsi été reporté.

La dernière journée du salon de l’agriculture, qui devait avoir lieu également dimanche, a elle été annulée.

Les établissements scolaires « qui comptent des cas et présentent des risques plus élevés » ne rouvriront pas lundi , et certains enfants subiront des examens médicaux .

En fonction de ces investigations , nous déciderons quels établissements inclure dans cette démarche et nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire », a affirmé le ministre de la santé.

Le coronavirus poursuit sa propagation à travers plusieurs pays dans le monde.L’organisation mondiale de santé L’OMS, s’inquiète face à cette pandémie.

Pour se protéger contre le coronavirus

Pour se protéger contre le coronavirus , et protéger les autres , un clip du ministère de la Santé préconise plusieurs attitudes à suivre .

Il s’agit tout d’abord de se laver très régulièrement les mains , ou d’utiliser une solution hydroalcoolique.

Tousser ou éternuer dans son coude , plutôt que dans sa main

Les autorités sanitaires conseillent par ailleurs d’utiliser des mouchoirs à usages unique , et de les jeter une fois utilisés .

Il est recommandé aux personnes malades de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autre malades.

Pour d’avantage d’informations sur le coronavirus Covid-19 qui se répond actuellement dans le monde entier , un numéro vert a été mis en place au 0800 130 000 (appel gratuit).

 

 

About Nawel

Check Also

IMG 5815 copie

Le franco-algérien,fondateur de RECYKIOSK, sauve une femme d’affaire d’une cyberattaque

vues: 239 Par  Nawel Thabet / Medianawplus   Un franco-algérien, fondateur de la société RECYKIOSK, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS