NZw0gDnrZdMF J N

Crise de l’énergie:des chèques exceptionnels de 100 ou 200 euros seront versés à 12 millions de foyers, annonce Élisabeth Borne

Lors d’une conférence de presse la première ministre Élisabeth Borne, a présenté mercredi 14 septembre,le plan du gouvernement pour faire face à la crise énergétique et réduire les factures des ménages en France.

Par Medianawplus

En dressant l’état de la situation énergétique en France, Élisabeth Borne, a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire,”Aujourd’hui, sans action du Gouvernement, les tarifs du gaz et de l’électricité pour les ménages seraient multipliés par 2,2 au début de l’année prochaine”
Pour éviter ces augmentations qui ne seraient pas soutenables, nous allons prolonger en 2023, le mécanisme du bouclier tarifaire pour tous les ménages.”

Elle a précisé que l’augmengtation des prix sera limitée  seront “Nous allons ainsi limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l’électricité en février 2023..15% au lieu de 120%, c’est l’engagement que nous prenons.”.

La première ministre a expliqué que ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ; et à une augmentation moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire.

Selon Élisabeth Borne ce bouclier tarifaire, va permettre aux ménages de bénéficier d’une économie d’environ 160 euros par mois pour les Français qui se chauffent à l’électricité et une économie d’environ 175 euros par mois pour les Français qui se chauffent au gaz.

230 millions d’euros destinée à aider ceux qui remplissent leurs cuves

“Nous sommes aussi conscients des difficultés des Français, souvent parmi les plus précaires, qui ne se chauffent ni au gaz ni à l’électricité mais au fioul ou au bois”, a promis la première ministre. En rappelant que  le Parlement a voté cet été une enveloppe de 230 millions d’euros destinée à aider ceux qui remplissent en ce moment leurs cuves.

Chèque énergie exceptionnel de 200 euros

Par ailleurs, la Cheffe du gouvernement a souligné également que des chèques énergie exceptionnels de 100 ou 200 euros seront versés à 12 millions de foyers, d’ici la fin de l’année.

Elle a détaillé qu’ une mère seule avec deux enfants qui gagne le SMIC touchera un
chèque énergie exceptionnel de 200 euros ;et un couple de travailleurs avec un revenu cumulé de 3000 euros net par mois avec deux enfants bénéficiera d’une aide de 100 euros.

About Nawel Thabet

Check Also

macron

Réforme des retraites : Emmanuel Macron tente de se projeter vers le « jour d’après »

Au moment où son projet de loi est contesté, le chef de l’Etat promet l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new