Le nombre de cas importés de dengue en France métropolitaine a considérablement augmenté depuis 2023. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 26 mars 2024, 1 038 cas ont été signalés, comparés à seulement 76 sur la même période en 2023.
Par Medianawplus
Le nombre des cas de dengue ne cesse d’augmenter à travers toutes les régions de France. En Centre-Val de Loire, L’Agence régionale de santé (ARS), alerte sur les dizaines de cas recensés dans la région depuis le début de l’année. Une grande partie de ces cas provient de Martinique et de Guadeloupe, où une épidémie sévit depuis mi-2023.
Dans la région Centre-Val de Loire, 73 cas ont été enregistrés au premier trimestre 2024. Avec la présence du moustique vecteur dans presque toute la région, il est crucial que les personnes malades évitent les piqûres de moustiques à leur retour de voyage, afin de prévenir la transmission de la dengue à leur entourage. Bien qu’il n’y ait pas encore eu de cas de transmission locale, les professionnels de santé et les voyageurs sont invités à rester vigilants.
Il est noté que la dengue, maladie arbovirale la plus répandue dans le monde, qui touche chaque année entre 100 et 400 millions de personnes, a déjà été responsable de cas autochtones ces dernières années en France métropolitaine.
Tout événement ayant un impact sur la santé publique doit être signalé à l’Agence régionale de santé, avec un point focal régional disponible 24 h/24 et 7j/7 pour les professionnels de la santé.
Le point focal régional est destiné aux professionnels, il est joignable 24h/24 7j/7 au 02 38 77 32 10.