Emmanuel Macron assume la réforme des retraites

À la veille de la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites , le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur TF1 et France 2, ce mercredi à 13heures.

Par Medianawplus

Le chef de l’État a assumé la réforme des retraites.Il se dit prêt à “endosser l’impopularité”;” je choisis l’intérêt général du pays s’il faut endosser l’impopularité, je l’endosserai”.
La réforme des retraites “va poursuivre son chemin démocratique”, a affirmé Emmanuel Macron.
“Il n’y a pas 36 solutions” que de travailler davantage.. Cette réforme a été “enrichie par les parlementaires”, “votée par le Sénat” et “adoptée par l’Assemblée suite à l’utilisation de l’article dit 49.3, et donc par un vote d’une motion de censure contre le gouvernement qui a échoué”, a précisé le chef de l’État.
Il souhaite l’entrée en vigueur de sa réforme contestée d’ici à la fin de l’année.”Cette réforme est nécessaire.Cela ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire”, a martelé Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a appelé au calme, “on ne tolérera aucun débordement” face aux “groupes qui utilisent la violence”. Il a ajouté ” une vie normale doit reprendre face à ceux qui bloquent”.

Le chef de l’État a regretté que les syndicats et les oppositions n’avaient pas proposé de “compromis” sur la réforme des retraites.” les syndicats ont une légitimité. Quand ils manifestent ,ils sont en opposition à cette réforme .Je les respecte”, a souligné Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a dit vouloir réengager un dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour entendre “ce besoin de justice” exprimé dans les manifestations contre sa réforme des retraites.

About Nawel Thabet

Check Also

L Assemblee nationale parlement francais president du parlement Paris juillet 2024 election

Yaël Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée nationale après un vote serré

Dans un contexte politique tendu, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS