PHOTO 2023 03 23 17 15 47
La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Blois

Réforme des retraites : une forte mobilisation pour la neuvième journée à Blois

Au lendemain de l’interview du chef de l’État Emmanuel Macron sur TF1 et France2,assumant sa réforme des retraites très contestée, la colère des opposants à ce projet de loi ne tombe pas. Emmanuel Macron a rappelé que la réforme était « nécessaire » et devait « entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année ». Et pour mettre son projet en route, il s’est dit prêt à « endosser l’impopularité ».

Par Nawel Thabet / Medianawplus

L’intervention d’Emmanuel Macron n’a pas apaisé la tension des manifestants.À Blois et dans toute la France ,des milliers et des millions de personnes ont battu le pavé pour la neuvième journée de mobilisation contre cette réforme des retraites.
Une démonstration de forces des syndicats dans une atmosphère bon enfant dans le cortège blésois, pour cet 9e acte.
La nouveauté aussi de cette mobilisation était la participation des jeunes étudiants qui ont répondu a l’appel des syndicats.

PHOTO 2023 03 23 17 14 38 6

Natalie, manifestante, décrit une mobilisation réussie pour cette neuvième journée.Elle fustige un président “au ton hautain .. orgueilleux ”

PHOTO 2023 03 23 17 14 38 2
Pour le maire de Blois, Marc Gricourt, présent dans le cortège des grévistes, ” cette réforme est injuste et injustifiée des retraites qui a été engagé par le président de la République et son gouvernement ..Elle a été adopté par un passage de force avec l’article 49.3 et donc c’est un déni de démocratie “.Il a rappelé que cet article a été utilisé dans le passé par d’autres gouvernements mais au 21e siècle on espérait une démocratie plus vivante….la raison devrait l’emporter.Le présent doit retirer cette réforme ou la soumettre à un referendum”.

PHOTO 2023 03 23 17 14 38 4
Didier Plaise de l’Union syndicale Solidaires 41, s’est réjouit de cette forte mobilisation qui avoisine selon lui 12.000 personnes.”On sent que l’intervention de Macron n’a pas du tout eu l’effet qu’il devait attendre parce que les gens sont toujours aussi nombreux et aussi mobilisés”.
“L’intersyndicale a réussi encore une fois.;c’est une belle manifestation ..Il va falloir que Macron revienne en arrière”, a martelé Morgan, manifestant.

PHOTO 2023 03 23 17 14 38 1 1

3,5 millions de manifestants ont été revendiqués par la CGT soit un chiffre équivalent à la mobilisation record du 7 mars et 1,089 million par le ministère de l’Intérieur (1,28 million le 7 mars) ce jeudi 23 mars.
12.000 manifestants à Blois selon la CGT, 8000 selon les autorités.
Une dixième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévue le mardi 28 mars.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 8020 scaled

Chiesi annonce l’investissement supplémentaires de 10 millions d’euros et la création de 100 emplois lors de la visite de Roland Lescure à La Chaussée-Saint-Victor

De Versailles à La Chaussée-Saint-Victor en le Loir-et-Cher.Au lendemain du sommet « Choose France »,Roland …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS