mail 2

La semaine européenne de la vaccination: Grippe, Covid-19 … une couverture “insuffisante” chez les personnes à risque en France

Les Français se font de plus en plus vacciner, mais le taux de couverture vaccinale “doit encore s’améliorer” contre certaines infections comme la rougeole, estime Santé publique France.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

L’autorité de Santé publie un bilan chiffré ce lundi 22 avril, pour le début de la semaine européenne de la vaccination.
Cette dernière se déroule du 22 au 28 avril avec pour thème “l’aller-vers”, mettant en avant l’importance d’assurer l’accès à la vaccination pour tous, notamment les populations les plus éloignées des soins. Cette année, une attention particulière est portée à la vaccination contre la rougeole, face à une recrudescence de cas. Une révision du calendrier vaccinal pour les méningites à méningocoques est également prévue en juin. Par ailleurs, à partir du 15 avril, les personnes les plus fragiles, telles que les personnes âgées de 80 ans et plus, les patients immunodéprimés et les résidents en Ehpad, peuvent bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre la Covid-19.
Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.
Ce renouvellement vaccinal est proposé jusqu’au 16 juin 2024, afin d’assurer une protection durant la période estivale, y compris pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les commandes de vaccins se font via le portail de commande de Santé publique France.

Grippe, Covid-19 : une couverture “insuffisante” chez les personnes à risque
Chez les adultes, les couvertures vaccinales contre la grippe et le Covid-19 “restent insuffisantes chez les personnes à risque”. Un peu plus de la moitié des 65 ans et plus (54%) ont été vaccinés contre la grippe dans la saison 2023-2024, soit 2,2 points en moins qu’un an auparavant, et un peu plus d’un quart (25,4%) des moins de 65 ans à risque de forme grave, soit 6,2 points en moins. Contre le Covid, seul un tiers des 65 ans et plus ont été vaccinés.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 05 08 20 50 22 1 1

JO Paris 2024 : l’arrivée de flamme olympique à Marseille en images

Sous les regards de 230 000 personnes dans le Vieux-Port, la flamme olympique a débarqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS