L’Assemblée générale de l’ONU exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Jeudi 12 juin à New York, en session d’urgence, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté dans l’après-midi une résolution réclamant un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » dans la bande de Gaza, selon le site d’info de l’ONU.

Ce vote intervient après l’échec du Conseil de sécurité, le 4 juin, à faire adopter une résolution similaire, en raison d’un veto opposé par les États-Unis.

Une large majorité malgré des divisions persistantes

Au total, 149 États membres ont voté en faveur de la résolution, tandis que 12 s’y sont opposés, dont les États-Unis et Israël, et 19 se sont abstenus, parmi lesquels l’Inde ainsi que plusieurs pays africains et asiatiques. La France, le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon ont apporté leur soutien au texte.


La résolution appelle également à la libération immédiate des otages, au retrait des forces israéliennes de Gaza, et à un accès humanitaire sans restriction.Bien que non contraignante, cette résolution renforce la pression diplomatique exercée sur les parties au conflit, dans un contexte d’aggravation dramatique de la situation humanitaire.

Oum El Khaïry

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.