PHOTO 2024 06 23 19 32 34 10
Manifestation féministe contre l'extrême droite ce dimanche 23 juin à Blois. • © Nawel Thabet / Medianawplus

Loir-et-Cher : des centaines de manifestants contre la menace de l’extrême droite sur les droits des femmes à Blois

Près de 350 personnes se sont rassemblées à Blois le 23 juin pour une marche féministe contre l’extrême droite, à une semaine du premier tour des législatives anticipées. Cette manifestation, organisée par plus de 200 associations, ONG et syndicats, s’inscrit dans un mouvement national d’alerte sur les dangers que représenterait l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite pour les droits des femmes et des minorités.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

À Blois,la manifestation est partie de la Place Rol-Tanguy pour rejoindre la place de la Résistance au pied du pont Jacques Gabriel.Sous un soleil éclatant et un climat festif, les manifestants, emmenés en musique, ont exprimé leurs doutes et inquiétudes à l’approche des législatives anticipées.
Ils étaient près de 350 manifestants, selon les organisateurs.

Les Inquiétudes des Associations Féministes

Les associations féministes dénoncent l’extrême droite comme l’ennemi des droits des femmes, notamment en ce qui concerne l’IVG. Une militante du Planning Familial 41 a déclaré : “Nos droits sont en danger. Le Rassemblement national n’a jamais rien fait pour les femmes. Il a même voté contre l’égalité salariale au parlement européen”, lance une militante du Planning Familial 41.

PHOTO 2024 06 23 19 32 34 8
Parmi les pancartes, des slogans écrits contre le Rassemblement national. • © Nawel Thabet / Medianawplus

Les manifestants ont également critiqué le discours anti-immigration du RN, perçu comme un “fonds de commerce” pour le parti. Une autre inquiétude majeure est la possible fermeture des associations d’accompagnement, comme le Planning Familial, en raison de la suppression des subventions.

Appel à Voter Contre le Rassemblement National

Christine Bariaud, co-secrétaire de la CGT41, a lu le communiqué de l’appel national signé par 200 associations et ONG, soulignant les dangers que représenterait l’extrême droite pour les droits des femmes et des minorités. Elle a appelé à voter contre le Rassemblement National aux législatives et à se mobiliser pour préserver la démocratie et les acquis sociaux.
Christine Bariaud, a dressé également au micro les différents points inquiétants que représenterait l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite pour les droits des femmes et des minorités.
La crainte d’une remise en cause des droits acquis (IVG, contraception, égalité salariale), dénonciation des politiques anti-immigration du Rassemblement National,inquiétude sur le financement futur des associations d’aide aux femmes,appel à voter contre le Rassemblement National aux législatives,mise en garde contre les expériences d’extrême droite au pouvoir dans d’autres pays européens.

PHOTO 2024 06 23 19 32 34 6
• © Nawel Thabet / Medianawplus

Prochaines Mobilisations

Un nouvel appel à se rassembler sera organisé par le Planning Familial le 26 juin, à 17 heures, devant la préfecture de Loir-et-Cher.

PHOTO 2024 06 23 19 32 34 3
• © Nawel Thabet / Medianawplus

About Nawel Thabet

Check Also

Nicolas Senon Passage de la flamme a Chambord en Loir et Cher la torche Paris 2024 JO jeux olympiques relais de la flamme parcours

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS