IMG 9018 scaled
De gauche à droite: Emmanuelle Dormoy, directrice de la culture, des sports et de la vie associative, et Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports au Conseil départemental 41, dévoilent le programme du festival culturel "Les Estivales 41",mercredi 29 mai.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Loir-et-Cher :”Les Estivales 41″ reviennent pour une troisième édition avec un clin d’œil supplémentaire à un public jeune

Un Festival culturel estival incontournable en Loir-et-Cher.”Les Estivales 41″, organisées par le Conseil départemental, reviennent pour une troisième édition palpitante du 6 juillet au 30 août. Ce festival culturel gratuit promet une programmation riche et diversifiée, avec une quinzaine de spectacles gratuits pour vivre une expérience culturelle unique en plein air, répartis dans tout le département.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Ça sera la troisième édition qui acte le succès des deux années précédentes.”Les Estivales 41″, offrent une opportunité unique de vivre des moments inoubliables en plein air, dans les parcs et sur les places de villages du Loir-et-Cher. Que vous soyez en famille ou entre amis, ces rendez-vous rassemblent toutes les générations autour d’une programmation éclectique allant des arts de rue à la musique française, en passant par le jazz, la musique du monde et le pop rock.
“C’est notre petit “printemps de Bourges”, avec un petit budget et une grande ambition”,confie Tania André, Vice-Présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports,à la presse mercredi 29 mai.

Elle ajoute “On a décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire dédiée à cette manifestation à 50.000 euros,en proposant une programmation riche avec la participation de différents groupes musicaux professionnelles.On essaye d’attirer les Loir-et-Chériens vers des nouvelles formes d’arts”.

Les nouveautés de cette 3ème édition des Estivales 41 :

Les artistes se produiront deux fois, une fois au nord et une fois au sud du département, comme l’explique Emmanuelle Dormoy, directrice de la culture, des sports et de la vie associative.

La programmation cible davantage un public jeune avec une offre de musiques actuelles, conformément à l’axe prioritaire de la jeunesse affiché par les élus du département.
Des groupes comme Fixi et Nicolas Giraud (afrobeat/jazz), March Mallow (jazz), Tigre Bleu (pop rock) ou Elephanz (pop rock) illustrent cette volonté d’attirer un public jeune avec des styles musicaux modernes.

Emmanuelle Dormoy souligne que “les artistes se reproduisent deux fois en proposant un concert au nord et un autre au sud” afin de couvrir l’ensemble du territoire. Et les élus ont affiché “la jeunesse comme un axe prioritaire” avec une “programmation s’adressant à une offre en direction des jeunes sur les territoires pour l’été” via notamment “les musiques actuelles”.
C’est donc un clin d’œil supplémentaire à un public jeune pour cette nouvelle édition des Estivales 41.

IMG 9024 scaled
De gauche à droite: Emmanuelle Dormoy, directrice de la culture, des sports et de la vie associative, Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports au Conseil départemental 41, Florane Gru, chargée de mission à la direction de la culture et Séverine Bellamy, chargée de mission, dévoilent le programme du festival culturel “Les Estivales 41”,mercredi 29 mai.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Une programmation diversifiée pour tous les goûts

Pour Philippe Gouet, Président du Conseil Départemental, “La programmation de ce festival, organisé dans chacun des 15 cantons du département, constitue l’occasion pour les Loir-et-Chériens de bénéficier de concerts gratuits et en plein air près de chez eux et de découvrir ou redécouvrir les atouts de notre département.”

Une solution de repli en cas de météo défavorable

En cas de conditions météorologiques défavorables, une solution de repli est prévue pour chaque spectacle, garantissant ainsi que le show puisse continuer quelles que soient les circonstances.

Un complément parfait aux Musicales 41

“Les Estivales 41” sont un événement complémentaire aux Musicales 41, un rendez-vous de rentrée à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois. Cette année, les Musicales 41 accueilleront des artistes exceptionnels tels qu’Alexander Malofeev, le trio Jacky Terrasson et une retransmission gratuite du ballet Maurice Béjart en partenariat avec l’Opéra national de Paris à Vendôme. Que vous soyez un amoureux de la culture ou simplement à la recherche d’une expérience estivale unique, les Estivales 41 promettent des moments inoubliables dans un cadre idyllique. Préparez-vous à vivre une aventure culturelle passionnante dans le Loir-et-Cher cet été !

Pour le coup d’envoi de cette édition, c’est la commune de Noyers-sur-Cher qui a été choisie. La soirée inaugurale donnera le la samedi 6 juillet avec The Elephanz et Poupées Russes.

Calendrier

Noyers-sur-Cher, samedi 6 juillet – The Elephanz et Poupées Russes
Cormeray, vendredi 12 juillet – Tigre Bleu
Blois, mardi 16 juillet – Suzanne et Jako
Saint-Julien-sur-Cher, vendredi 19 juillet – Mathis Poulin
Villerbon, jeudi 25 juillet – March Mallow
Vernou-en-Sologne, vendredi 26 juillet – March Mallow
Azé, samedi 27 juillet – Roller Brass Band
La Chapelle Saint-Martin-en-Plaine, samedi 3 août – Tigre Bleu
Herbault, vendredi 9 août – Cuarteto Cafe Con Pan
Chaumont-sur-Loire, samedi 10 août – Roller Brass Band
Droué Vendredi 23 août – Mathis Poulin
Pierrefitte-sur-Sauldre Samedi 24 août – Cuarteto Cafe Con Pan
Selommes Mercredi 28 août – Fixi et Nicolas Giraud
Fresnes Jeudi 29 août – Fixi et Nicolas Giraud
Crouy-sur-Cosson Vendredi 30 août – Suzanne et Jako

IMG 9055 scaled

About Nawel Thabet

Check Also

thumbnail 11

Objectif JO Paris 2024.. dans les pas de l’athlète Benjamin Pillerault

À 38 ans, Benjamin Pillerault touche du doigt ses premiers Jeux paralympiques ; ce passionné de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS