
Malgré la chaleur et un malaise, la Fête de la musique attire une foule immense à Blois
- Nawel Thabet
- 21 juin 2026
- Culture, Loisirs
- #Canicule, Blois, concerts, Fête de la Musique, malaise, Sécurité, slider, vigilance rouge
Malgré la chaleur étouffante et un premier malaise signalé en soirée, les Blésois ont répondu massivement présents pour célébrer la musique dans les rues du centre-ville, ce dimanche 21 juin 2026.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Alors que le Loir-et-Cher était placé en vigilance rouge « canicule extrême », la Fête de la musique a bien eu lieu samedi soir à Blois. Une décision maintenue à la fois par la Ville de Blois et par la préfecture, malgré des températures particulièrement élevées qui atteignaient encore 34°C vers 20 heures.
La soirée a toutefois été marquée par un premier malaise survenu vers 21h52 dans le secteur des escaliers Louis-XII, en plein centre-ville.
Une jeune femme victime d’un coup de chaleur
Selon nos informations, une jeune femme de 19 ans, venue assister aux différents concerts avec plusieurs amies, a été victime d’un malaise alors qu’elle se trouvait dans les escaliers Louis-XII.

Rapidement prise en charge par les agents de sécurité déployés sur place ainsi que par les infirmiers présents dans le cadre du dispositif sanitaire renforcé, son état n’a pas suscité d’inquiétude majeure.
Après une dizaine de minutes sous surveillance, la jeune femme a pu quitter les lieux accompagnée de ses amies.
Les secours présents n’ont pas souhaité faire de déclaration. Les amies de la jeune femme, interrogées sur place, ont toutefois indiqué qu’il s’agissait vraisemblablement d’un simple coup de chaleur sans gravité.
Une fête maintenue malgré la vigilance rouge
Face à la vague de chaleur exceptionnelle qui touche actuellement le département, la préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, avait décidé de maintenir les festivités tout en prenant plusieurs mesures de précaution.
Par arrêté préfectoral, la consommation d’alcool sur la voie publique a notamment été interdite durant la soirée afin de limiter les risques liés aux fortes températures et de préserver les capacités des services de secours.
La municipalité avait également fait le choix de maintenir l’événement, invitant le public à adopter les bons réflexes face à la chaleur.
Une affluence massive dans le centre-ville
Malgré les conditions climatiques difficiles, le succès populaire était au rendez-vous.Tout au long de la soirée, les rues du centre-ville ont accueilli une foule particulièrement dense. Familles, enfants, adolescents, étudiants, adultes et seniors ont investi les places et les rues piétonnes pour profiter des nombreuses animations musicales proposées.
Les terrasses des cafés et restaurants affichaient complet tandis que les scènes improvisées, groupes locaux et musiciens de rue se succédaient aux quatre coins du centre historique.
Rock, pop, électro, jazz, variétés françaises ou encore musiques du monde : tous les styles étaient représentés.
Un important dispositif de sécurité
Pour garantir le bon déroulement de l’événement, un important dispositif de sécurité avait été mis en place.
Policiers nationaux, policiers municipaux, agents de sécurité privée, secouristes et équipes médicales étaient déployés dans les différents secteurs de la ville.
Le directeur départemental de la Police nationale, Éric Lortet, était lui-même présent sur le terrain aux côtés de ses équipes pour superviser le dispositif de sécurité.
La directrice de cabinet du préfet, Naïma Ben Ahmed, a également effectué plusieurs déplacements dans le centre-ville et participé à des patrouilles avec les forces de l’ordre, notamment autour de la place Louis-XII.

« Une bonne décision »
Parmi les nombreux jeunes rencontrés au cours de la soirée, le maintien de la Fête de la musique faisait largement consensus.
« Le maintien de la Fête de la musique est une bonne décision parce que c’est un moment de partage et de rassemblement où l’on se rencontre tous pour passer des moments festifs et joyeux », explique Camille.
Même sentiment pour Laura : « Déjà, interdire l’alcool sur la voie publique est une bonne chose. Cela nous permet de profiter des concerts et de passer un bon moment ensemble entre copines et copains. »
D’autres festivaliers saluent également une décision municipale et préfectorale qu’ils jugent équilibrée, permettant de maintenir un rendez-vous culturel incontournable tout en renforçant les mesures de prévention face à la canicule.
Hervé Bourit salue une édition réussie malgré la canicule
Présent tout au long de la soirée, Hervé Bourit, attaché culturel de la Ville de Blois et directeur de la programmation de la Fête de la musique, s’est félicité du bon déroulement des festivités et du maintien de cette manifestation culturelle malgré le contexte de vigilance rouge canicule.

Il a tenu à saluer l’engagement de l’ensemble des équipes mobilisées pour assurer la réussite de l’événement : techniciens, agents municipaux, services de sécurité, secouristes et bénévoles.
« Il y a eu une forme de psychose cette année autour des températures et des fortes chaleurs. Pourtant, nous sommes à peine à un degré de plus que l’année dernière », souligne-t-il.
L’organisateur se réjouit également de la forte mobilisation des artistes et du public malgré les conditions météorologiques exceptionnelles.
Parmi les temps forts de la soirée, le groupe Amari Natura a enflammé la place Louis-XII avec un spectacle mêlant musiques du monde, danses et rythmes latino-américains. La chanteuse vénézuélienne, Anna Maria, accompagnée de cinq danseurs, a su faire vibrer un public nombreux.

Autre artiste remarqué, le chanteur blésois Nirinstu a séduit les spectateurs avec un répertoire inspiré de l’univers musical de Carlos Santana, offrant une ambiance chaleureuse et festive au cœur du centre-ville.
Pour Hervé Bourit, cette édition 2026 démontre une nouvelle fois l’attachement des Blésois à ce rendez-vous culturel incontournable, capable de rassembler toutes les générations malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles.
Malgré la chaleur écrasante, Blois a donc vibré au rythme de la musique, dans une ambiance festive et familiale, sous l’œil attentif des forces de sécurité et des équipes de secours.
