thumbnail 2
Anaïs Bourgoin a remporté la médaille de bronze des 800m des championnats d'Europe, mercredi 12 juin 2024, à Rome.Capture d'écran.

Objectif JO Paris 2024 …dans les pas de l’athlète Anaïs Bourgoin ..Coup double avec la qualification et le bronze

Non seulement elle a réussi son pari de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais en plus, elle repart des championnats d’Europe d’athlétisme avec une médaille de bronze. Un scénario qu’ Anaïs Bourgoin décrit comme « incroyable ».

Par Émilie Marmion

Anaïs Bourgoin a remporté la médaille de bronze des 800m des championnats d’Europe d’athlétisme, mercredi 12 juin 2024, à Rome.
« C’est la première fois que je vis ça : d’abord, je me qualifie hier pour les JO, aujourd’hui je refais les minimas et je prends la troisième place ! Si on m’avait dit ça il y a quelques mois… », s’est-elle exprimée au micro de nos confrères de France TV, après sa finale du 800 m.
Deux semaines avant les championnats, nous avions échangé avec Anaïs Bourgoin, sur sa forme et le moral, elle venait alors d’enchaîner plusieurs meetings à Marseille, à Nancy et à Forbach, sur lesquels elle s’était déjà illustrée, mais pas assez à son goût.
« Je sens que je ne suis pas à mon maximum, sur les courses soit ça part trop vite, soit c’est trop lent ou bien je suis mal placée. J’ai le sentiment de ne pas pouvoir m’exprimer correctement. » Malgré ses résultats qu’elle jugeait en demi-teinte, la Fédération française d’athlétisme avait bien repéré son potentiel, décidant de l’envoyer aux championnats d’Europe d’athlétisme à Rome.
Une première sélection en individuel sénior pour la jeune femme qui a reçu cette bonne nouvelle comme un cadeau : « Déjà, je suis super contente de participer, mon objectif est d’accéder à la finale, je ne pense pas trop aux minima pour les JO, car je me dis que le chrono suivra sûrement avec… ».
Et c’est effectivement ce qui s’est passé ! Lors de la demi-finale, elle s’est attelée à ne pas décrocher la vice-championne du monde Keely Hodgkinson, courant vite, très vite dans son sillon, pour un chrono de 1’58’’65, battant de loin son record personnel ! En effet, plafonnant autour des 2’00, 2’01, elle nous confiait il y a quelques semaines son impatience à passer sous cette barre fatidique. Chose faite mardi soir, lui assurant au passage sa qualification pour les JO !
Il ne lui restait plus qu’à profiter de la finale, aux côtés de sa compatriote Léna Kandissounon « C’était bien de faire ces championnats à deux, ça nous a tirées vers le haut et rassurées », témoigne-t-elle.
Emmenée par la leader britannique Keely Hodgkinson et galvanisée par les spectateurs et le camp tricolore, Anaïs s’est donnée pour décrocher la médaille de bronze, avec un chrono de 1’59’’30. Une seconde belle performance qu’elle raconte : « Ce fut une course très dure, on ne s’en rend pas vraiment compte mais enchainer les qualifications puis les demi-finales avec ces chronos, ça puise dans l’organisme. Courir la finale a été difficile, mais l’ambiance de ce stade rempli, c’était incroyable, ça m’a aidée et je me suis accrochée jusqu’au bout ! Je finis troisième, c’est incroyable ! C’était des championnats parfaits ».
Au lendemain de sa performance, Anaïs Bourgoin est sur un petit nuage, dans le taxi qui la ramène chez elle, elle savoure ses victoires et nous confie : « Je ne réalise pas vraiment, je n’ai pas dormi de la nuit tellement j’étais excitée ».
Son programme des jours à venir « d’abord me reposer aujourd’hui, puis je me replonge rapidement dans les entraînements car les championnats de France ont lieu dans 15 jours et il peut toujours y avoir une autre athlète qui fasse mieux que moi, je dois rester concentrée pour me qualifier définitivement aux JO » affirme t-elle.

Objectif JO Paris 2024 …dans les pas de l’athlète Anaïs Bourgoin / Épisode 3

About Nawel Thabet

Check Also

L Assemblee nationale parlement francais president du parlement Paris juillet 2024 election

Yaël Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée nationale après un vote serré

Dans un contexte politique tendu, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS