Au total, 14 départements du nord du pays ont été touchés par les incendies ce mercredi 17 août
26 personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans des feux de forêt qui ont touché ce mercredi 17 août 14 départements du nord de l’Algérie, selon la protection civile et les médias qui font état de routes coupées et de flammes à proximité de certaines villes. «Vingt-six personnes sont mortes : deux à Sétif (est) et 24 à El Tarf (est) », près de la frontière avec la Tunisie, a annoncé Kamel Beldjoud, le ministre algérien de l’Intérieur lors du journal télévisé de 20 heures (19 heures GMT).
Selon un premier bilan, la Protection civile algérienne a révélé que 26 décès ont été enregistrés lors des incendies qui se sont déclarés dans les forêts des wilayas de l’Est, comme El Tarf, Souk Ahras, Skikda, Béjaïa, Sétif, Jijel et Annaba.
À Souk Ahras, frontalière de la Tunisie, des images impressionnantes montrent des habitants fuyant leurs maisons face aux flammes. Dans cette ville, quatre personnes ont été brûlées à divers degrés et 41 autres souffrent de difficultés respiratoires. Selon les médias locaux, plus de 350 familles auraient été évacuées.
Depuis le début de l’été, de nombreux incendies ont éclaté en Algérie faisant jusqu’à présent quatre morts. Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76 %. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet aussi des changements climatiques.
L’été 2021 a été le plus meurtrier. Au moins 90 personnes sont mortes dans des feux de forêt qui ont ravagé le nord du pays où plus de 100 000 hectares de taillis sont partis en fumée.