830x532 le ministre de la sante olivier veran s est exprime a l issue du conseil des ministres samedi 29

Coronavirus: 1126 cas confirmés en France…177 de plus en 24 heures et 19 morts …Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits dans le pays

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

 

Le ministre de la santé Olivier Véran, a annoncé dimanche 8 mars, lors d’une conférence de presse, que tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits en France. Sauf les concours, les manifestations et les transports en commun.

« Nous sommes toujours ce soir au stade 2, notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national », a souligné Olivier Véran.

1126 cas confirmés en France

La France compte désormais 1126 cas de contamination au coronavirus confirmés dont seize morts , soit 177 de plus en 24 heures et 19 morts, selon le denier bilan national publié par Santé publique France, dimanche 8 mars.

La France a dépassé la barre des 1000 cas et compte sur son sol 1126 confirmés et 19 morts.

Depuis hier, 177 nouveaux cas ont été enregistrés dont  45 en réanimation et cinq décès.Le nombre de morts s’élève ainsi à seize.

Et désormais toutes les régions de France métropolitaine sont touchées. Seules la Martinique , Mayotte et La Réunion sont exempte de cas déclarés.

Le directeur général de santé a expliqué que les « clusters », groupes connus se trouvent dans l’Oise, en Haute Savoie, En Alsace, dans le Morbihan, ainsi qu’au sein d’un groupe revenant d’Egypte.

Macron réunit dimanche un Conseil de défense à l’Élysée

Le chef de l’État Emmanuel Macron a réunit  pour la troisième fois ses ministres, ce dimanche soir 8 mars, autour d’un Conseil de défense à l’Élysée, pour ralentir la circulation du virus.

Le maintien du stade 2 et des mesures renforcées

Le premier ministre Édouard Philippe, avait confirmé  vendredi 6 mars le maintien du stade 2, et que ce dernier sera renforcé.

Le gouvernement renforcera les mesures  de précaution qui limitent les contacts, dans deux départements particulièrement concernés par le coronavirus.Dans l’Oise et le Haut -Rhin .

La fermeture dès lundi 9 mars, des crèches, écoles, collèges et lycées pour 15 jours, dans les départements de l’Oise et du Haut- Rhin.

En plus la fermeture des établissements scolaires, les visites des mineurs aux personnes âgées seront interdites.

Les personnes âgées sont les plus vulnérables face au virus et doivent être protégées. Il est recommandé d’éviter les visites (enfants de moins de 15 ans, proches ou extérieurs présentant des symptômes ou malades). a rappelé le ministre.

Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures, notamment en réduisant les activités collectives et les sorties.

Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité.

« L’ensemble des professionnels de santé, plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux, sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français », a précisé le ministre.

Les plans Blanc et Bleu seront mis en place.

Les plans Blanc pour les hôpitaux et cliniques et Bleu pour les EHPAD, seront déclenchés par le directeur de l’établissement de santé en lien avec les Agences Régionales de Santé. Au niveau national, ils seront donc mis en place progressivement.

Les établissements de santé et médico-sociaux ont été mobilisés afin d’anticiper un passage en plan blanc

La demande, en renfort des établissements de santé

Le ministre de la santé a déclaré qu’en anticipation des besoins à venir, la réserve sanitaire est mobilisée par les Agences Régionales de Santé qui en font la demande, en renfort des établissements de santé.

« Elle est composée de professionnels de santé volontaires (directeur d’hôpital, médecin, psychologue, pharmacien, infirmier, ambulancier) qui peuvent être en activité, à la retraite depuis moins de 5 ans ou en formation. »

« Afin de faciliter la mise à disposition des solutions hydro-alcooliques, un arrêté vient d’être publié qui permet aux officines d’assurer elle-même leur fabrication »,a ajouté Olivier Véran .

La France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus COVID-19. A ce jour, le virus est présent dans certains territoires et circule, même s’il n’est pas présent partout sur le territoire.

Dans certains départements où le virus circule avec beaucoup d’intensité, les mesures de stade 2 ont été renforcées et le dispositif de prise en charge sanitaire a été adapté.

 

 

 

About Nawel

Check Also

1 1464034 1

Macron annonce la mort de Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe État islamique au grand Sahara

vues: 42   Par Medianawplus   Le chef du groupe État islamique au grand Sahara, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS