Dans un e-mail au vitriol envoyé à ses employés, le patron de Tesla leur demande 40 heures «minimum» de présence hebdomadaire au bureau, sans quoi ils seront considérés comme «ayant démissionné».
Le directeur général de Tesla,Elon Musk, a demandé aux employés de revenir au bureau ou de quitter l’entreprise, selon un e-mail envoyé au personnel qui a circulé sur les réseaux sociaux.
«Tout le monde chez Tesla est tenu de passer un minimum de 40 heures au bureau par semaine. Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné», indique le courrier électronique distribué en interne.
Deux sources ont confirmé l’authenticité de l’e-mail et Tesla n’a pas souhaité réagir aux sollicitations du Figaro. L’un des followers de Musk sur Twitter a publié un autre courriel que le dirigeant aurait envoyé aux cadres, leur demandant de travailler au bureau au moins 40 heures par semaine ou de «quitter Tesla». En réponse à ce tweet, le milliardaire, qui a accepté de privatiser Twitter dans le cadre d’une transaction de 44 milliards de dollars, a déclaré : «Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs».
Les grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley n’exigent pas que les travailleurs retournent au bureau à plein temps, face à la résistance de certains travailleurs et à une résurgence des cas de coronavirus. Tesla a déplacé son siège social à Austin, au Texas, mais possède une de ses usines et sa base d’ingénierie dans la région de la baie de San Francisco. «Il y a bien sûr des entreprises qui n’ont pas besoin de cela, mais à quand remonte la dernière fois qu’elles ont expédié un nouveau produit génial ? Cela fait un moment», a déclaré Musk dans l’e-mail. «Tesla a créé et fabriquera réellement les produits les plus excitants et les plus significatifs de toutes les entreprises sur Terre. Cela ne se fera pas en téléphonant».
Tesla rejoint une vague d’entreprises rendant obligatoire le retour au bureau pour les employés. Alors que certains grands employeurs ont adopté de manière permanente des politiques de travail à domicile volontaires, d’autres, dont Google d’Alphabet, font le pari qu’il est préférable de pousser les interactions en personne entre collègues.
Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a tweeté en mars que les bureaux de Twitter allaient rouvrir mais que les employés pouvaient toujours travailler à domicile s’ils le souhaitaient. «Partout où vous vous sentez le plus productif et créatif, c’est là que vous travaillerez et cela inclut le travail à domicile à plein temps pour toujours», déclarait Parag Agrawal dans un tweet daté du 3 mars.