Dans une démarche inédite, des centaines de chefs d’établissements et inspecteurs pédagogiques de l’Éducation nationale ont signé une pétition pour affirmer qu’ils désobéiront à leur futur ministre s’il vient d’un gouvernement d’extrême droite du Rassemblement National, à l’issue des législatives des 30 juin et 7 juillet. Ils refuseraient par exemple …
Lire la suit..Le P’tit Spot démocratise l’entrepreneuriat avec ses vidéos
Depuis l’été dernier, peut-être avez-vous vu sur les réseaux sociaux les clips du P’tit Spot ? Avec leur tonalité à l’humour décalé, Thomas Mahé et Antoine Soufiane, nous font rire tout en nous apportant de l’information intéressante sur l’entrepreneuriat. Le réalisateur vidéo et le conseiller à la création d’entreprises nous expliquent …
Lire la suit..Rémi Camus : ce berrichon va relier la Corse à Monaco à la nage
Après 5.400 km en courant à travers l’Australie, 4.400 km en hydrospeed sur le Mékong et le tour des côtes françaises à la nage, Rémi Camus se prépare à une nouvelle aventure : la traversée de Calvi (Corse) à Monaco à la nage dont le départ est prévu vers le …
Lire la suit..Hosni ZAOUALI, le vagabond de la Silicon Valley
Propos recueillis par Amina Mehali / Medianawplus « Mon attachement à la Tunisie et à l’Afrique est presque viscéral. Mes parents ayant tout quitté pour faire les petits boulots en France, ça n’a pas été facile pour 5 frères et sœurs vivant dans un quartier type ghetto (…) Moi le vagabond …
Lire la suit..Le docteur en Sciences politiques et enseignant à l’Université Bordeaux II, Salim Chena”la libération de la parole xénophobe, raciste et anti-islam charge, de légitimité les personnes acquises à ces idées”
Propos recueillis par Amira Mahfoudi/ Medianawplus À l’approche de l’élection présidentielle de 2022 en France, l’espace politico-médiatique se trouve submergé par la question de l’immigration. des positions partagées, des chiffres livrés à des interprétations multiples, les candidats s’ emparent du sujet. Dans une interview accordée à Medianawplus, Salim Chena, …
Lire la suit..Tramor Quemeneur, historien de la Guerre d’Algérie« ce sont les archives civiles et judiciaires qui sont consultables,et non militaires »
Propos recueillis par Amira Mahfoudi/ Medianawplus Le texte officialisant l’ouverture des archives françaises relatives aux affaires judiciaires et aux enquêtes de police durant la guerre d’Algérie entre 1954 et 1966 a été publié le 23 décembre 2021 au Journal officiel. Cette décision avait été annoncée par Roselyne Bachelot, la …
Lire la suit..Le chef du parti Jil Jadid Soufiane Djilali “Des législatives anticipées pourraient avoir lieu, au plus tard, en juin 2021”
Propos recueillis par Nawel Thabet / Medianawplus Pour le chef du parti de l’opposition Jil Jadid Soufiane Djilali, l’épisode de la maladie du président de la République Abdelmadjid Tebboune, est clos.Et place maintenant aux réformes annoncées, afin d’établir une vraie démocratie comme en rêvent les algériens. Il pense, dans …
Lire la suit..Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz “la charte des principes est un texte historique”
Avocat franco-algérien, Chems-Eddine Mohamed Hafiz est le recteur de la Grande Mosquée de Paris, depuis le 11 janvier 2020 et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Il s’est félicité lundi 18 janvier 2021 de la présentation du texte de”la charte des principes ” au président …
Lire la suit..Le politologue François Burgat “Il y a un grave dysfonctionnement de la représentation des musulmans de France”
Propos recueillis par Nawel Thabet/ Medianawplus Pour le politologue François Burgat, la dissolution du CCIF et Baraka City est un marqueur dans l’histoire contemporaine de la France. Il pense pouvoir affirmer, dans une interview accordée à Medianawplus, que la France est, ce faisant, “sortie de l’État de droit”. Il …
Lire la suit..Le chercheur associé à l’IRIS Brahim Oumansour “l’absence des observateurs internationaux risque d’être contre productive au projet du pouvoir”
Propos recueillis par: Nawel Thabet / Medianawplus Le chercheur et le géopolitique associé à L ‘IRIS Brahim Oumansour, a déclaré dans un entretien accordé à Medianawplus, que l’absence des observateurs internationaux risque d’être contre productive au projet du pouvoir. Et que le refus des observateurs serait considéré comme un signe …
Lire la suit..