Fh7dQ8hWQAYb1NL

Le 18e sommet de la francophonie s’ouvre à Djerba

Le 18e Sommet de la Francophonie s’est ouvert à Djerba en Tunisie ce samedi 19 novembre.Reporté à deux reprises , 89 délégations se retrouvent pour 48 heures, avec le numérique comme thème central des débats et la célébration des 50 ans de l’organisation.

Par Medianawplus

Durant deux jours, le 18e  Sommet de la Francophonie va  mettre l’accent sur le “numérique comme vecteur de développement”, il sera aussi l’occasion pour les dirigeants occidentaux et africains rassemblés à Djerba d’échanger sur des sujets brûlants d’actualité comme la guerre en Ukraine, sur laquelle un fossé semble les séparer.

La rencontre va être axée, également, sur la coopération économique en présence d’une trentaine de dirigeants.

Le sommet sera ainsi l’occasion pour le Président de la République Emmanuel Macron présent pour l’événement, ce samedi 19 novembre,  de revenir auprès de “ses partenaires sur les projets mis en place, et de proposer de nouvelles initiatives conjointes pour promouvoir la Francophonie, notamment dans l’espace numérique”, a indiqué l’Élysée dans son communiqué.

Le chef de l’État aura également à cœur, avec ses homologues, de “réaffirmer la Francophonie” comme communauté de “valeur au service du dialogue et des échanges”, alors que le contexte actuel est marqué par les crises et les risques de fracturation du monde.

Emmanuel Macron voudra poursuivre son engagement pour redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde.

Sur la base d’un travail de consultation citoyenne ayant permis de rassembler plus de 5000 idées, le Président de la République avait présenté le 20 mars 2018 une stratégie novatrice et ambitieuse pour la langue française et le plurilinguisme, misant sur “l’apprentissage”, “la communication et la création”, a souligné l’Élysée.

En marge du sommet, Emmanuel Macron a dialogué avec une délégation de jeunes volontaires, engagés dans le réseau des « Jeunes Ambassadeurs Francophones », incarnation d’une francophonie dynamique, mobilisée pour créer un dialogue entre les jeunesses des cinq continents qui réalisent leurs projets en langue française.

 

Fh7ZURQXgAUoZUK

89 délégations présentes

Le 18e Sommet de la Francophonie sera aussi l’occasion de célébrer avec retard, les cinquante ans d’une organisation fondée en 1970 et forte de 88 membres qui ne sont pas tous francophones, tels que l’Arménie, l’Égypte, la Moldavie, les Émirats arabes unis ou la Serbie.

Au total, 89 délégations sont présentes, sept organisations internationales et plus de trente dirigeants dont le Français Emmanuel Macron, le Canadien Justin Trudeau, le président du conseil européen Charles Michel ou le Sénégalais Macky Sall.

Plus de 320 millions de personnes parlent français dans le monde. Une donnée qui devrait faciliter les échanges. Pourtant, il n’existe toujours pas d’organisation économique francophone.

Pour rappel, le Sommet coïncide avec la clôture des travaux  de la COP27 sur le climat en Égypte et fait suite à une réunion du G20 en Indonésie qui a été dominée par la guerre en Ukraine, pays observateur au sein de l’OIF.

About Nawel Thabet

Check Also

le Parlement européen lève l’immunité de deux élus

Le Parlement européen a levé jeudi l’immunité de deux eurodéputés que la justice belge cherche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new