Des propos racistes en plein hémicycle de l’Assemblée nationale.La séance des questions au gouvernement a été suspendue ce jeudi 3 novembre 2022 après une phrase ” retourne en Afrique”, prononcée par Grégoire de Fournas, député du Rassemblement National à l’encontre du député Carlos Martens Bilongo, de la France insoumise.
Par Medianawplus
Lors des questions au gouvernement, le député insoumis LFI Carlos Martens Bilongo avait la parole pour interpeller le gouvernement sur la situation des migrants en Méditérranée, quand soudain un député du Rassemblement National lui lance des propos racistes ” retourne en Afrique”.
https://twitter.com/2022Elections/status/1588200482627018754?s=20&t=PtHD01-DGhNcEYr-W9uy-Q
La phrase a été prononcée par un député du Rassemblement National.Une situation critique qui a poussé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun -Pivet à suspendre la séance.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun -Pivet , “Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie”.
Elle a précisé qu’elle réunira “dès demain le bureau de l’Assemblée, seul organe compétent pour décider de sanctions plus importantes que le rappel à l’ordre, pour qu’il se prononce sur les faits qui se sont produits dans notre hémicycle”.
Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie. Je réunirai dès demain le bureau de l’Assemblée, seul organe compétent pour décider de sanctions plus importantes que le rappel à l’ordre, pour qu’il se prononce sur les faits qui se sont produits dans notre hémicycle. #DirectAN pic.twitter.com/t4Q7CFd5RP
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 3, 2022
Pour Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste: “Ces propos haineux n’ont pas leur place à l’Assemblée, ni partout ailleurs dans la République, surtout quand on prétend la représenter. Ils appellent une sanction claire et rapide, il faut être intraitable. Toute faiblesse sera coupable”.
https://twitter.com/2022Elections/status/1588228501060341760?s=20&t=PtHD01-DGhNcEYr-W9uy-Q